Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 SABLIER Edouard - De l'Oural à l'Atlantique: Le bond russe en Afrique

Plus de vues

  •  SABLIER Edouard - De l'Oural à l'Atlantique: Le bond russe en Afrique

SABLIER Edouard

De l'Oural à l'Atlantique: Le bond russe en Afrique

Fayard - Paris - 1963
380 p., 1 carte - 14 x 22 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X79271 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
14,23 €
Chez Abebooks

 Pendant quarante ans, la progression du communisme dans le Tiers Monde a suivi les grandes lignes tracées dès 1920, confirmées dans les « Programmes des partis communistes d’Orient » en 1934. Pendant quarante ans, pourtant, les Occidentaux seront constamment surpris par les succès russes, alors qu’il suffisait de se reporter aux débats publics du début de la révolution pour en avoir, à l’avance, une idée précise. La première partie du livre montre donc que, grâce à l’imprévoyance des Occidentaux, les Russes atteindront leurs objectifs en Orient et en Afrique. Mais, dans le même temps, le dogmatisme stalinien conduit l’U.R.S.S. à une impasse. C’est qu’en quarante ans, les données économiques, sociales et politiques de la conjoncture mondiale se transforment du tout au tout. Ainsi, l’impérialisme qui, selon Lénine, devait périr avec la fin de ses colonies, entraînant dans sa mort le capitalisme, se retire du Tiers Monde sans que les pays européens se ressentent — et même au contraire — de la décolonisation. Le « cartièrisme » a raison contre le léninisme. La vie secrète des partis communistes en pays d’Islam est minutieusement exposée, expliquant pour la première fois des remous qui, jusqu’ici, intriguèrent l’opinion mondiale. La conclusion de cette étude : effrayés par la poussée chinoise, désorientés par le comportement des gouvernements nationalistes, les Russes révisent leur politique proche-orientale, tandis qu’à Pékin, les néo-Marxistes préconisent la révolution permanente contre les Capitalistes et aussi contre « les traîtres réformistes de Moscou » : une nouvelle question d’orient commence…

 Sur l’Afrique (en dehors de l’Égypte), et malgré le titre de son livre, Édouard Sablier ne s’étend guère, sinon pour raconter la brève tentative soviétique d’implantation en Guinée.

 
Edouard Sablier (Bagdad, 1920 - 2006) est un spécialiste français du monde islamique qui fut rédacteur diplomatique au Monde, éditorialiste à France-Inter, chargé de conférences dans les écoles militaires et à l'Institut des hautes études de défense nationale sur les problèmes de terrorisme.