Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 LEFORT François, BADER Carmen - Mauritanie: la vie réconciliée

Plus de vues

  •  LEFORT François, BADER Carmen - Mauritanie: la vie réconciliée

LEFORT François, BADER Carmen

Mauritanie: la vie réconciliée

Fayard - Paris - 1990
ISBN: 9782213025766
(Les enfants du fleuve)
233 p., ill. photos h.t. - 22 x 14 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X30320 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
0,90 €
Chez Priceminister
X5219 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
2,09 €
Chez Amazon

 François Lefort et Carmen Bader nous font partager les aventures de El Hôr, enfant de la rue: ses joies, ses peines, ses terreurs. Nous le suivons dans sa difficile survie quotidienne. A douze ans, et parfois bien avant, les vols à la tire, mais aussi les sollicitations troubles des touristes _ hommes et femmes _ et la tentation de la drogue, masquent mal une immense détresse affective. Excédés, les policiers sombrent facilement dans une violence qui n'est qu'un aveu d'impuissance. Alors, les enfants se réfugient dans les bandes. Là aussi, nous allons suivre El Hôr et rencontrer ses compagnons de misère. Peu à peu, émerge une autre figure d'adulte qui donne sans rien demander en échange. Nous apprenons à reconnaître la grosse voiture poussiéreuse du Père Lefort et une voix qui se voudrait bourrue.

 
Sans aucun doute, l'un des meilleurs ouvrages sur les enfants de la rue. Une écriture dont l'intérêt ne faiblit pas un instant, au service d'une exceptionnelle connaissance d'un des drames de notre temps. Un livre courageux qui ne choquera que ceux qui veulent se cacher la vérité.

Les aventures de El Hôr, enfant de la rue de Nouakchott, et de ses compagnons; leurs joies, leurs peines et leurs terreurs, l'impuissance d'une police qui ne sait comment répondre à ce problème. L'expérience de création de centres d'accueil menée par le Père Lefort et son équipe vise à donner à ces enfants la possibilité d'une deuxième chance par l'instruction, la formation professionnelle et une réinsertion dans le monde du travail. Par le fondateur de l'œuvre "Enfants de la rue" en Mauritanie

- François Lefort, pretre et médecin consacrera l'essentiel de sa vie à l'humanitaire et en particulier au soutien et à l'accueil des enfants des rues. Condamné pour des actes de pédophilie commis au Sénégal il sera condamné à 8 ans de prison. Même après sa libération il continue à affirmer son innocence et a, à deux reprises, demandé la révision de son procès.

- Carmen Bader, journaliste à RFI, est spécialiste de l'Afrique.