Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 GORDIMER Nadine - Beethoven avait un seizième de sang noir

Plus de vues

  •  GORDIMER Nadine - Beethoven avait un seizième de sang noir

GORDIMER Nadine

Beethoven avait un seizième de sang noir

Gallimard - Paris - 2010
ISBN: 9782070437498
(Folio ; 5097)
240 p., traduit de l'anglais par Georges Lory, titre original: Beethoven Was One-Sixteenth Black (Londres, 2007) - 10,8 x 17,8 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 7,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X45102 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
2,96 €
Chez Amazon

« Jadis il y avait des Noirs, les pauvres diables, qui voulaient être blancs. Maintenant il y a un Blanc, pauvre diable, qui se revendique noir. Il s’agit du même secret. » 

Avec ces nouvelles publiées dans l’Afrique du Sud des années 2000, Nadine Gordimer explore les zones d’ombre de la comédie sociale. Un professeur d’université, ancien militant, décontenancé par les luttes de l’après-apartheid, part en quête des traces de son arrière-grand-père, négociant en diamants. Une femme frivole manifeste contre toute attente des talents d’aventurière durant la Seconde Guerre mondiale. Un perroquet, aux allures inoffensives, devient la mémoire de l’histoire. Autant de secrets révélés, de souffrances qui prennent, sous la plume tchékhovienne de Nadine Gordimer, un caractère universel.

Soumbala vous propose en complément de lire la superbe

autobiographie écrite par Nadine Gordimer pour Le Monde Diplomatique en 1995

.

 

Nadine Gordimer (1923-2014) est née à Springs en Afrique du Sud d'un père juif lituanien et d'une mère anglaise. Elle s'engage très tôt par l'écriture dans la lutte contre les inégalités et le système de l'apartheid. Son roman Un monde d'étrangers est interdit en Afrique du sud.. Elle sera longtemps membre de l'ANC. Reçoit en 1974 le Booker Prize pour Le Conservateur ainsi le prix Nobel de littérature en 1991. Elle meurt à Johannesburg le 14 juillet 2014 nous laissant une œuvre immense composée de 15 romans, environ 200 nouvelles et des recueils d'essais et de textes critiques.