Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 EVANS-PRITCHARD E. E. - Les Nuer. Description des modes de vie et des institutions politiques d'un peuple nilote

Plus de vues

  •  EVANS-PRITCHARD E. E. - Les Nuer. Description des modes de vie et des institutions politiques d'un peuple nilote

EVANS-PRITCHARD E. E.

Les Nuer. Description des modes de vie et des institutions politiques d'un peuple nilote

Gallimard - Paris - 1994
ISBN: 9782070739912
(Tel ; 247)
312 p. et 24 p.h.t. avec 56 ill., préface de Louis Dumont, traduit de l'anglais par Louis Evrard - 12,5 x 19 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 13,50 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X43153 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
2,34 €
Chez Priceminister

 Il est des sociétés africaines sans gouvernement, « acéphales », qui ignorent toute différence de rang, de statut, de prospérité. Les Nuer du Soudan offrent un saisissant exemple de cette « anarchie ordonnée ».

E.E. Evans-Pritchard dépeint ici, magistralement, l'intimité physique, linguistique, spirituelle de ces pasteurs et de leur bétail  ; il dégage de cette vie rude et précaire leurs notions du temps et de l'espace  ; il établit le lien qui unit ce mode de vie et une société politique sans lois et sans pouvoir, où le sentiment démocratique est particulièrement vif  ; il expose enfin et surtout comment, à travers les tensions internes, les contradictions mouvantes, les tendances à la fission et à la fusion des segments tribaux, la cohésion d'ensemble est garantie par la parenté, comment la structure des lignages fournit un bâti au système politique.

Un grand classique de l'ethnographie : ouvrage consacré à l'étude des populations Nuer du Soudan; texte original publié en 1940. La première traduction française est publiée en 1968

Edward Evan Evans_Pritchard (1902-1973) est un anthropologue britannique qui débutera ses recherches en étudiant les Azande du Haut-Nil puis il se consacrera aux Nuer. Il sera professeur d'anthropologie sociale à Oxford. On peut considérer qu'il a apporté un contribution majeure au développement de l'anthropologie.