-
La France et les noirsA partir de : 15,00 €
Jean Guéhenno n'était pas un voyageur. Il l'est devenu. Voici le récit, ou plutôt le journal de deux voyages qu'il a faits récemment : ce qu'il appelle sa «tournée américaine» et sa «tournée africaine». Voyages d'humaniste, où l'on voit l'auteur réfléchir longuement sur tout ce qui lui est donné d'observer, et aussi, sous forme d'entretiens et de conférences, apporter aux autres un message français.
Qu'il converse avec Pablo Neruda en Amérique du Sud, ou qu'il inspecte une école au cœur de l'Afrique ; qu'il survole l'Atlantique ou atterrisse à Natal, les préoccupations de Jean Guéhenno sont toujours les mêmes : mieux aimer, mieux connaître l'homme, et servir la culture.
Mais on ne trouvera pas seulement dans ce journal une méditation sur les voyages ; il y a aussi un itinéraire très coloré et très vivant, des pays, des coutumes, des couleurs qui sont mis sous nos yeux avec une verve et une grâce qui font de cette lecture une découverte passionnante de l'homme et de la terre.
L'édition originale comprend 57 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma Navarre, en grand papier.
Carnet de la tournée en Afrique équatoriale française que Jean Guéhenno effectue en janvier-février 1952. Ce voyage donnera lieu à la publication d'au moins 2 articles dans le Figaro littéraire.
Marcel Jules Marie Guéhenno, dit Jean Guéhenno (Fougères, 1890 - Paris, 1978) est un écrivain et critique littéraire français d'origine modeste qui arrivera cependant à passer par Normale Sup et sera agrégé de lettres en 1920. Résistant, il sera utilisé par le gouvernement provisoire pour organiser en 1944 une Direction de la culture populaire et des Mouvements de Jeunesse. Il est élu à l'Académie française en 1952. Notons qu'après un court voyage en AEF (Janvier-Fevrier 1952), il effectuera en 1953 une mission de 2 mois en AOF et au Togo pour inspecter le personnel enseignant de ces territoires.