Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 MABIALA Philippe - Le Congo-Brazzaville et son Eglise: le défi de la démission

Plus de vues

  •  MABIALA Philippe - Le Congo-Brazzaville et son Eglise: le défi de la démission

MABIALA Philippe

Le Congo-Brazzaville et son Eglise: le défi de la démission

L'Harmattan - Paris - 2013
ISBN: 9782336006499
(Eglises d'Afrique)
206 p., préface de Dominique Ngoïe-Ngalla - 15,5 x 24 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 21,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X60161 livre neuf, broché 5 à 8 jours
21,00 €
Chez Amazon

 Face à la grave crise que traverse son pays sur le plan politique, économique et religieux, face à une société qui se détourne de ses devoirs prioritaires, l'auteur, indigné, s'interroge sur ce qu'il faut faire et comment s'y prendre. Vigueur d'une pensée tout en élan généreux et révolté. Philippe Mabiala associe l'analyse critique du Congo-Brazzaville (voir), la réflexion théologique afférente à son Église (juger) et les résolutions concrètes qui en découlent (agir), dans un essai qui fera du bien à tous ceux et à toutes celles qui, plutôt que de démissionner ou de se résigner à la médiocrité, s'efforcent de mener le bon combat. 

Il y a démission et démission. De l'ordre de la vertu et du vice, la démission peut être également de la résignation ou de la médiocrité. L'auteur propose à tous ceux-là, politiques et ecclésiastiques qui, face à leur devoir, se dérobent et se conduisent avec tant de désinvolture, une éthique de la vie qu'il appelle culture de démission. Face à un monde fait de consciences résignées où la volonté du bien résiste mal à l'assaut de la grisaille et de la morosité, Le Congo-Brazzaville et son Eglise : le défi de la démission, est de la même veine que Le germe et le terreau, du même auteur. 
Réaliste, ce dernier montre, derrière la face ténébreuse de la société congolaise, des zones de lumière où palpite une petite espérance.
Philippe Mabiala, Ph.D, est prêtre-communicateur du Congo Brazzaville. Après une dense expérience pastorale en Afrique comme curé, il a parachevé sa formation intellectuelle en Occident. Tout en exerçant son service pastoral au Québec (Canada), il s'est spécialisé en communications sociales à l'université Saint-Paul d'Ottawa et a soutenu une thèse de doctorat en théologie au Collège dominicain à Ottawa. Il est membre de l'Union catholique internationale de la presse (UCIP).