Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 ITOUA Joseph - Otwere et justice traditionnelle chez les Mbosi (Congo-Brazzaville)

Plus de vues

  •  ITOUA Joseph - Otwere et justice traditionnelle chez les Mbosi (Congo-Brazzaville)

ITOUA Joseph

Otwere et justice traditionnelle chez les Mbosi (Congo-Brazzaville)

L'Harmattan - Paris - 2011
ISBN: 9782296553613
(Etudes africaines)
240 p. - 21,5 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 24,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X48694 livre neuf, broché 5 à 8 jours
24,00 €
Chez Abebooks

 L'auteur découvre que l'institution suprême de la société Mbosi, Otwere, avait doté son peuple d'une civilisation. Parmi les éléments d'identité de cette civilisation, il souligne le système de justice dans le milieu Mbosi Olee. Après avoir décrit l'organisation et le pouvoir de la justice traditionnelle Mbosi, Joseph Itoua décèle l'existence de deux Codes qui ordonnent et règlent deux grands domaines de la vie sociale, le Code de mariage et le Code de succession.

 Ouvrage tiré de la thèse de doctorat d'histoire préparée par l'auteur sous la direction du professeur Jean Martin et soutenue en juillet 2006 à l'Université Lille III sur le thème: L'institution traditionnelle otwere chez les Mbosi Olee au Congo-Brazzaville

Le Docteur Joseph Itoua est enseignant d'histoire et des sciences de l'éducation à l'Ecole Normale Supérieure (ENS) de l'université Marien Ngouabi (Brazzaville-Congo). Il est chercheur au centre de recherche et d'études en sciences sociales et humaines (CRESSH) de la délégation générale à la recherche scientifique et technique (DGRST) au Ministère de la recherche scientifique. Il est aussi chargé de cours de Management des ressources humaines à l'institut de gestion et de développement économique (IGDE) et directeur de la rédaction de la Revue Mibeko.