Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 YAHAYA Ibrahim - L'expédition coloniale Voulet-Chanoine dans les livres et à l'écran

Plus de vues

  •  YAHAYA Ibrahim - L'expédition coloniale Voulet-Chanoine dans les livres et à l'écran

YAHAYA Ibrahim

L'expédition coloniale Voulet-Chanoine dans les livres et à l'écran

L'Harmattan - Paris - 2013
ISBN: 9782336290027
(Images plurielles)
404 p., préface de Romuald Fonkoua - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 39,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X50877 livre neuf, broché 5 à 8 jours
39,00 €
Chez Amazon

Cet ouvrage est une étude sur la très controversée expédition "Afrique centrale", communément appelée la colonne Voulet-Chanoine, du nom de ses deux chefs. Leur mission, conquérir les régions du Niger au Tchad, s'est soldée par un cocktail de violences sur les colonisés. Cette situation a conduit cinéastes et écrivains français et africains à en fictionnaliser l'histoire. Voici étudié ce fait historique colonial, à travers romans, films et récits militaires inspirés par cet évènement.

 Ouvrage issu de la thèse de doctorat en littérature française, générale et comparée. Etudes dramaturgiques, préparée par l'auteur sous la direction de Romuald Fonkoua et soutenue en 2010 à l'Université de Strasbourg sur le thème: Images et représentations : la mission "Afrique centrale" dans le cinéma, dans les littératures française et africaine des XXe et XXIe siècles

Après une Maîtrise de Lettres modernes à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, et un début de carrière en tant que professeur de français au secondaire, Ibrahim Yahaya poursuit ses études de troisième cycle à l'Université de Strasbourg. Il obtient un DEA en Littérature française, générale et comparée et études dramaturgiques, puis un Master 2 en Relations Internationales et langues. Docteur en Littérature française, générale et comparée, il s'engage dans une carrière universitaire autour du cinéma et de la littérature contemporaine. Il est actuellement enseignant-chercheur au Département de Lettres, Arts et Communication à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Abdou Moumouni de Niamey.