Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 JOINT DAGUENET Roger - Aux origines de l'implantation française en Mer Rouge: vie et mort d'Henri Lambert, consul de France à Aden. 1859

Plus de vues

  •  JOINT DAGUENET Roger - Aux origines de l'implantation française en Mer Rouge: vie et mort d'Henri Lambert, consul de France à Aden. 1859

JOINT DAGUENET Roger

Aux origines de l'implantation française en Mer Rouge: vie et mort d'Henri Lambert, consul de France à Aden. 1859

L'Harmattan - Paris - 1992
ISBN: 9782738414878
(Racines du présent)
347 p. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 30,50 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X26470 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
26,20 €
Chez Priceminister

 Dans la Mer Rouge, en 1855, avant l'ouverture du Canal de Suez, un français, Henri Lambert vient s'installer à Aden, dans une zone d'influence anglaise et par son action, dérange la "Pax Britannica" qui s'étend déjà jusqu'à la côte africaine. Il veut établir la France face aux Anglais à Aden ; il s'attirera la haine d'un chef local, "Homme des Anglais" qui le fera assassiner, sûr qu'il est de l'impunité. A partir de l'étude détaillée de cet événement, c'est en fait le début de la rivalité franco-anglaise pour le contrôle de la mer Rouge et de la route d'Extrême-Orient, qui est analysé. On ne connaissait à ce jour en France, aucune étude synthétique des origines de l'implantation française dans une région, qui a pourtant beaucoup fasciné les aventuriers français et notamment de Monfreid. Après que justice aura été rendue à Lambert, la France suivra ses conseils. Elle achètera Tadjourah et après une attente d'un quart de siècle elle s'établira à Obok d'abord et Djibouti ensuite. Ainsi la mort de Lambert n'aura pas été vaine.

Henri Lambert construit les bases de la présence française à Aden à partir de 1854; il est assassiné en 1859 par un partisan local des Anglais.

Roger Joint Daguenet fut déporté, résistant, officier de renseignement et diplomate. Membre de l'Ambassade de France à Mogadiscio en 1960, il s'est consacré depuis à la recherche historique sur la Corne Orientale de l'Afrique et la Mer Rouge. Diplômé de l'EHESS, titulaire d'un DEA de l'Université d'Aix en Provence, il y prépare actuellement un Doctorat. Il collabore avec la Société Française d'Histoire d'Outre-Mer et la School of Oriental and African Studies de Londres.