"Vous êtes comme des infidèles, buvant et mangeant l'injustice, et vos chefs violent la loi de Dieu en opprimant les faibles..." Dans une Afrique de l'ouest tourmentée par plus de deux siècles de traite des esclaves, pouvoirs traditionnels et administration coloniale collaboraient à une surexploitation des moins nantis. Le terrain était dès lors favorable à une prédication pour un ordre social plus juste. Le mouvement umarien, nourri aux principes de rigueur et d'équité de la Tijaniyya, s'affirmait comme une réponse à l'incapacité des pouvoirs traditionnels à satisfaire les exigences de liberté et de justice de leur base sociale, et un refuge face à la dilution de la foi, dans un espace politique où la présence française était déjà facteur majeur d'évolution. L'horizon religieux, politique et social que Saïku Umar désignait ainsi à ses contemporains inspira de nombreuses générations de lettrés arabes en Afrique de l'ouest.
Ouvrage issu de la thèse de doctorat d'état d'histoire préparée par Madame Madina Ly-Tall sous la direction de Jean Devisse et soutenue à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar en 1988 sur le thème:
Islam, pouvoirs traditionnels et pénétration française en Afrique de l'Ouest : Le mouvement omarien et ses relations avec la colonie du Sénégal (1796-1862)
Après 1991 elle devient la direcrice de campagne d'Alpha Oumar Konaré qui la nomme Ambassadrice du Mali en France. Elle termine sa carrière en représentant le Mali au sein de l'OIF.


