Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 DIOUF Jacques - Le levain de l'espérance. Entretien avec le professeur Mohamed Nadir Aziza

Plus de vues

  •  DIOUF Jacques - Le levain de l'espérance. Entretien avec le professeur Mohamed Nadir Aziza

DIOUF Jacques

Le levain de l'espérance. Entretien avec le professeur Mohamed Nadir Aziza

L'Harmattan - Paris - 2012
ISBN: 9782296570337
(Sociétés africaines & diaspora)
318 p., préface de Cheikh Hamidou Kane - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 32,50 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X50988 livres neufs, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
32,50 €
Chez Amazon

 Ce livre-entretien retrace les épisodes d'une vie, celle de Jacques Diouf, qui vient d'achever son troisième mandat à la tête de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), où son apport personnel et notamment son combat contre la faim dans le monde furent salués par les Etats membres et attestés par de nombreuses et éminentes personnalités en provenance des cinq continents dont on trouvera les témoignages dans cet ouvrage. 

Des rives du fleuve Sénégal qui baigna son enfance dans la ville de Saint-Louis aux berges du Tibre qui furent témoins, à Rome, du couronnement de sa carrière internationale à la direction d'une agence spécialisée des Nations Unies, les entretiens constituant la trame de ce livre se proposent de restituer les différentes étapes qui jalonnèrent l'itinéraire de l'homme, du militant politique et du dirigeant qu'est ce serviteur de l'Afrique et de la communauté internationale. 
Ce parcours existentiel, professionnel, intellectuel et spirituel permet de dévoiler une personnalité riche et multiple : un homme enraciné dans sa terre mais ouvert au monde, un croyant assuré de sa foi musulmane mais respectueux de celle des autres, un intellectuel passionné par la culture et les arts, un homme de tradition attaché aux vertus de l'innovation ; en somme, un homme à qui "rien de ce qui est humain n'est étranger", comme disait Térence, un autre Africain.
Jacques Diouf fut directeur général de la FAO de 1994 à 2011. Il occupa auparavant des postes de hautes responsabilités à travers divers organismes du continent africain. Parlementaire, ministre, ambassadeur, il exerça, en outre, des fonctions riches et variées au sein de l'appareil d'Etat sénégalais sous les mandatures des présidents Senghor et Diouf.