Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 MORLAT Patrice (Sous la direction de) - La Question religieuse dans l'empire colonial français

Plus de vues

  •  MORLAT Patrice (Sous la direction de) - La Question religieuse dans l'empire colonial français

MORLAT Patrice (Sous la direction de)

La Question religieuse dans l'empire colonial français

Les Indes savantes - Paris - 2003
ISBN: 9782846540407
(Le Temps colonial)
172 p. - 15 x 21,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 23,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X47023 livre neuf, broché 5 à 8 jours
23,00 €
Chez Amazon

 La question religieuse dans l'Empire colonial français est d'une extrême complexité, et ne peut être ramenée à une simplification du type sabre et goupillon. D'abord parce qu'elle ne saurait être réduite à la seule religion dominante française : le catholicisme. La question religieuse englobe également les autres religions, déjà présentes bien avant l'arrivée des Français. Il n'y a donc pas une question religieuse, mais bien des questions religieuses au sein de l'empire colonial français. Les études présentées dans cet ouvrage intègrent en conséquence des aspects très variés de cette question religieuse : le multipolarisme religieux, les méthodes de conversion des autorités chrétiennes - sur le terrain et à Rome - et enfin les politiques des divers appareils coloniaux en place, sans oublier bien évidemment les secousses qui agitent régulièrement la vie intellectuelle et sociale de la métropole. Après une présentation générale de la question dans les empires coloniaux ibériques et les compagnies des Indes avant le XIXe siècle, les auteurs on étudié des cas précis en Inde (Pondichéry), dans le Dai Nam (les Missions étrangères au Vietnam avant la conquête), en Chine (le protectorat catholique français), en Afrique Noire (civilisation et évangélisation), à Madagascar (le culte des reliques impériales), en Indochine (la question scolaire)

 Actes de la 1re journée d’études sur la colonisation française organisée par le SEDET et Les Indes savantes, sur les relations entre l’Etat et les religions en période coloniale

Sommaire:
– Marie-Pierre Ballarin / Le culte des ancêtres royaux et la politique coloniale à Madagascar,
– Alain Forest / Missionnaires sur le terrain et intervention française en Indochine au XIXe siècle,
– Marcel Launay / Réflexions missiologiques et « pratiques » missionnaires en Afrique noire durant la période coloniale,
- Frédéric Mantienne / Religions, Etats et Compagnies des Indes aux XVIIe et XVIIIe siècles,
- Patrice Morlat / La guerre scolaire en Indochine durant les années vingt : Missions étrangères de Paris, Loges maçonniques et administration coloniale.
- Claude Prudhomme / Rome et le protectorat catholique de la France en Chine. –
- Jacques Weber / La politique religieuse de la France dans ses établissements de l’Inde de la Restauration à la IIIe République.