Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 RIVAILLE Laurence, DECOUDRAS Pierre-Marie - Contes et légendes touaregs du Niger. Des hommes et des djinns

Plus de vues

  •  RIVAILLE Laurence, DECOUDRAS Pierre-Marie - Contes et légendes touaregs du Niger. Des hommes et des djinns

RIVAILLE Laurence, DECOUDRAS Pierre-Marie

Contes et légendes touaregs du Niger. Des hommes et des djinns

Karthala - Paris - 1993
ISBN: 9782865374236
(Contes et légendes)
203 p., préface de Jean-Dominique Penel - 13 x 20 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X29995 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
29,19 €
Chez Amazon
X69987 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
23,96 €
Chez Priceminister

 D'une contrée verdoyante et giboyeuse, le Sahara s'est peu à peu transformé en désert. Une partie des populations qui l'habitaient alors s'est déplacée lentement vers le Sud ; d'autres peuples, capables d'exploiter les faibles potentialités de ces espaces immenses, sont restés sur place. Parmi eux se trouvent les Kel Tamasheq, " ceux qui parlent la langue tamasheq ", qu'on appelle encore les Kel Taguelmoust, " ceux qui portent le voile " ; les Européens les désignèrent sous le nom de Touaregs. De nos jours, leur territoire s'étend de l'Ahaggar à l'Aïr, et vers l'Ouest jusqu'à l'Adrar des Ifoghas ; depuis 1974, les sécheresses successives ont ruiné les campements, obligeant les jeunes à un exode massif ; au Mali et au Niger, de profonds désaccords ont engendré des mouvements de rébellion. Au désert, les biens matériels comptent peu ; le dénouement incline au mysticisme et à l'intériorisation ; paysages irréels, solitude, lenteur du temps qui passe, tout concourt à développer l'imaginaire. Etranger d'un autre continent, sédentaire, habitant des villes, si tu veux comprendre la culture nomade, écoute l'enseignement de ces contes

 Contes recueillis à l'initiative de l'agence Temet d'Agadez auprès des guides de l'Aïr et du Ténéré au cours des veillées animant les dernières saisons touristiques.

- Laurence Rivaillé fut responsable de la logistique de Temet Voyages de 1888 à 1991.
- Pierre-Marie Decoudras, enseignant chercheur, a participé aux opérations de développement visant au développement du tourisme dans le Nord Niger et a dirigé un programme de formation des guides d'Agadez entre 1989 et 1991.