Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
WATSON Stephen - Le chant des Bushmen / Xam. Poèmes d'un monde disparu

Plus de vues

  • WATSON Stephen - Le chant des Bushmen / Xam. Poèmes d'un monde disparu

WATSON Stephen

Le chant des Bushmen / Xam. Poèmes d'un monde disparu

Karthala - Paris - 2000
ISBN: 9782845860681
(Contes et légendes)
112 p. - 13 x 20 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 13,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X41471 livre neuf, broché 5 à 8 jours
13,00 €
Chez Amazon

 Les Bushmen/Xam étaient un peuple de chasseurs-cueilleurs qui vivaient depuis près de cinq mille ans en Afrique du Sud, dans l'actuelle province du Cap. Dès le début du XXe siècle, ils avaient complètement disparu, exterminés à la longue par la colonisation européenne. Dans les années 1860, le grand linguiste allemand W.H. Bleek, conscient du génocide en cours, prit à son service trois Bushmen/Xam, condamnés aux travaux forcés, et entreprit avec eux de sauver ce qui pouvait encore l'être de leur langue et de leur patrimoine oral. Ce n'est pas sans une grande émotion et un infini respect que Stephen Watson, poète sud-africain contemporain, a décidé de redonner vie à quelques-uns de ces textes d'une beauté fulgurante.

Ce texte est la traduction de l'ouvrage de Stephen Watson, Song of the Broken String: Poems from a lost oral tradition, 1991 publié par Sheep Meadow Press. 
Dans les années 1860, le linguiste allemand W.H. Bleek, afin de sauver la tradition orale d'une culture qu'il pressent condamnée, prend à son service trois forçats Bushmen/Xam et va recueillir et transcrire sur plus de 12.000 pages traditions, chants et contes constituant ainsi une collection etnographique d'une valeur inestimable. Queques uns de ces textes superbes ont été choisis pour composer ce recueil
Stephen Watson est né au Cap en 1954. Il est professeur au département d'anglais de l'Université du Cap et également poète (cinq recuels publiés et divers ouvrages de critique littéraire)