Votre panier est vide.
Le gbaya appartient au grand groupe linguistique Gbaya-MandjaNgbaka qui s'étand sur trois pays d'Afrique centrale : La République démocratique du Congo, la République Centrafricaine et le Cameroun. Les Gbaya sont des chasseurs cueilleurs cultivateurs. Ils vivent dans une savane verte dont ils connaissent et exploitent parfaitement la faune et la flore. L'auteur est directeur de recherche au CNRS. Elle étudie depuis 1970 la langue et la culture des Gbaya chez lesquels elle a longtemps séjourné et dont elle parle couramment la langue.
Les Gbaya vivent principalement dans l'Ouest de la République Centrafricaine et pour une petite minorité au centre-est du Cameroun. Une population totale estimée en 1980 à 1,2 millions de personnes (à 20% musulmans). Ange Felix Patassé et François Bozizé sont gbaya.
Voir la note de lecture de Gérard Dumestre: Gérard DUMESTRE, « ROULON-DOKO, Paulette, 2008, Dictionnaire Gbaya-Français (République Centrafricaine), suivi d’un dictionnaire des noms propres et d’un index français-gbaya », Journal des africanistes [En ligne], 79-1 | 2009