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Il y a de ces " modernismes " passagers, qui essaient d'adapter une tradition séculaire à la mode d'un jour. Ceux-ci se créent dans un présent immédiat, auquel ils ont donc du mai à survivre. Il y en a d'autres qui commencent avec un grand détour, un retour aux sources, afin de découvrir comment être vraiment fidèle à celles-ci dans une situation historique inédite. La pensée d'Iqbal est de cette dernière trempe, en fait une réalisation rare et puissante du genre. En traçant son itinéraire, il parvient à mettre dans un échange mutuel fructueux des penseurs et des textes fort éloignés les uns des autres : Nietzsche et Bergson, Halladj et Rûmî, ceux-là et d'autres encore pris dans une relecture du Coran. On a donc encore besoin de lire Iqbal, chacun à sa façon. Par exemple, nous - lecteurs hier de Bergson, aujourd'hui de Heidegger - qui cherchons une compréhension du temps vécu, de l'historicité, au-delà de la fixation objective, spatialisée du temps cosmique, nous aurons intérêt à revoir cela à la lumière de la relecture que fait Iqbal de la conception coranique de " destinée ". De même, lecteurs de Nietzsche, nous profiterons de la réception iqbalienne du surhomme, dans la foulée de l'homme parfait de la tradition soufie. Charles Taylor.
Muhammad Iqbal (1877-1938), philosophe et poète né au Penjab dans une famille de brahmanes convertis à l'Islam, est également considéré comme le père spirituel du Pakistan. Son œuvre majeure, Reconstruire la pensée religieuse de l'Islam, met en lumière la grandeur d'une philosophie musulmane active outil potentiel d'une libération de l'homme.
Il a reçu en 2011 le prix Edouard Glissant pour l'ensemble de son œuvre.
Il a déjà publié de nombreux ouvrages dont: Islam et société ouverte, la fidélité et le mouvement dans la pensée de Muhammad Iqbal - Maisonneuve et Larose, 2001 ainsi que Léopold sédar Senghor: l'art africain comme philosophie - Riveneuve, 2007.