Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 WADE Abdoulaye - Une vie pour l'Afrique. Entretiens avec Jean-Marc Kalflèche et Gilles Delafon

Plus de vues

  •  WADE Abdoulaye - Une vie pour l'Afrique. Entretiens avec Jean-Marc Kalflèche et Gilles Delafon

WADE Abdoulaye

Une vie pour l'Afrique. Entretiens avec Jean-Marc Kalflèche et Gilles Delafon

Michel Lafon - Paris - 2006
ISBN: 9782749905037
450 p. - 15,5 x 23,6 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X44233 livres d'occasion, brochés, état et prix divers. A partir de: 5 à 8 jours
7,06 €
Chez Amazon
X73822 livres d'occasion, brochés, état et prix divers. A partir de: 5 à 8 jours
3,50 €
Chez Priceminister

Abdoulaye Wade est l'un des chefs d'État les plus importants du continent africain. 27 ans de lutte (qui lui ont valu de nombreux séjours en prison) pour faire triompher la démocratie et sa vision libérale de l'économie l'ont amené au pouvoir en mars 2000.Il nous raconte ici son enfance africaine, ses études en France, son mariage avec une Française, l'éveil de sa conscience politique panafricaine et, une fois président, ses défis : moderniser l'éducation, libérer la presse, assurer la promotion des femmes et, surtout, sortir l'Afrique de sa pauvreté récurrente.Sur ce dernier point, il a longuement communiqué avec le Président Bush, alerté les Nations Unies et continue, avec d'autres leaders du continent noir, à tenter de fonder les " États-Unis d'Afrique ".À l'heure où le monde s'interroge sur le sort de cette partie du monde en détresse mais qui recèle de prometteuses ressources, ce livre, optimiste et déterminé, constitue un précieux témoignage et, pour l'Occident, une source de réflexion nécessaire.

Pour les amateurs du genre hagiographique uniquement….

Abdoulaye Wade (Kébémer, 1926 - ) est un avocat, économiste et homme politique sénégalais. Chef du PDS il sera à plusieurs reprises candidat à la magistrature suprême et sera finalement élu Président de la République du Sénégal le 1er Avril 2000. Il occupe ce poste jusqu'au 2 avril 2012.
Sa thèse de doctorat en droit et sciences économiques (université de Grenoble, 1959) a pour sujet : Économie de l'Ouest africain : unité et croissance.
Il sera l'avocat défenseur, aux côtés de maître Badinter, de Mamadou Dia et de ses co-accusés lors du procès de 1962. Figure majeure de l'opposition il sera soupçonné d'avoir commandité l'assassinat de maître Babacar Seye, vice-président du Conseil Constitutionnel. Président il accordera sa grâce en 2002 aux 3 meurtriers emprisonnés pour cet assassinat ….