Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BARRY Rasmané - Souvenirs d'un pisteur peul (Burkina Faso)

Plus de vues

  •  BARRY Rasmané - Souvenirs d'un pisteur peul (Burkina Faso)

BARRY Rasmané

Souvenirs d'un pisteur peul (Burkina Faso)

Markhor - Montbel - Paris - 2004
ISBN: 9782914390231
207 p., photos h.t. - 14 x 22,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 22,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X45047 livre neuf, broché 5 à 8 jours
22,00 €
Chez Amazon

 Une vie à pister le gibier! C'est le destin de Rasmané Barry, un métis peul de Haute-Volta, des années 1950 à nos jours. À travers ses anecdotes et ses amitiés, il décrit la vie d'un camp de chasse et marque son respect de la faune. Mais c'est aussi l'âme de l'Afrique qu'il nous dévoile avec humour et sensibilité. Décédé récemment, il fut le témoin d'une époque et le lien fort entre deux cultures. 12 photos en couleurs et une carte.

Si l’on veut que “notre Afrique”, celle qui nous fait rêver, survive il ne faut pas oublier ces hommes extraordinaires, paysans, bergers peuls, pisteurs, chauffeurs, cuisiniers… L’Afrique c’est eux ! Ils nous ont appris tant de choses, ils survivent de rien, ils sont admirables. Ils sont heureux de nous faire aimer ce pays si merveilleux. Sans eux l’Afrique et le Sahel en particulier ne seraient qu’immensité sans âme. Lui, Rasmané, il y a maintenant quatre générations qu’il guide nos pas sur les pistes africaines. Il a presque soixante-dix ans et le voila au bout du voyage… Son allure est fière et il porte du haut d’un mètre quatre-vingt-dix toute l’élégance et la noblesse du peuple peul. Durant ces années d’une vie de nomade, il a tout vu de cette Afrique sahélienne, d’abord coloniale, puis indépendante et sa lente autodestruction… Rasmané Barry a rencontré toutes sortes de blancs, plus ou moins recommandables, du fonctionnaire colonial généreux ou étriqué, aux chasseurs de grands gibiers avides de trophées et d’aventures.
 
Une vie à pister le gibier ! C'est le destin de Rasmané Barry, un métis peul de Haute-Volta, des années 1950 à nos jours. À travers ses anecdotes et ses amitiés, il décrit la vie d'un camp de chasse et marque son respect de la faune. Mais c'est aussi l'âme de l'Afrique qu'il nous dévoile avec humour et sensibilité. Décédé récemment, il fut le témoin d'une époque et le lien fort entre deux cultures.

Les souvenirs de Rasmané Barry, pisteur burkinabé et métis peul qui guidera dans la brousse de l'est du Burkina quatre générations de chasseurs blancs. Et en prime quelques éléments intéressants sur la disparition du dr Julien et de son compagnon, chasseurs occasionnels très probablement tués par des braconniers oeuvrant avec la protection des gardes-chasses burkinabé.