Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 MALINOWSKI Bronislaw - Les dynamiques de l'évolution culturelle. Recherche sur les relations raciales en Afrique

Plus de vues

  •  MALINOWSKI Bronislaw - Les dynamiques de l'évolution culturelle. Recherche sur les relations raciales en Afrique

MALINOWSKI Bronislaw

Les dynamiques de l'évolution cultrelle. Recherche sur les relations raciales en Afrique

Payot - Paris - 1970
ISBN: 9782228144452
(Bibliothèque scientifique)
235 p., publié par Phyllis M. Kaberry, traduit de l'anglais par Georgette Rintzler - 22,5 x 14 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X45652 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
13,00 €
Chez Abebooks
Pour Malinowski, le changement culturel était un aspect essentiel de la recherche anthropologique et il donnait à la notion de « culture » un sens beaucoup plus large que la majorité des anthropologues britanniques. La culture englobe tous les phénomènes sociaux, c'est une « unité organique » ; en étudiant la culture d'une population, on étudie les institutions et leurs interactions. C'est donc par un examen méthodique du processus dynamique de l'évolution culturelle que l'anthropologue découvrira la nature profonde des institutions nouvelles ou de celles qui se sont trouvées modifiées par le contact de cultures étrangères.
 
Les recherches des anthropologues apparaissent à Malinowski pratiquement indispensables pour une étude sincère et approfondie du fonctionnement des sociétés africaines. Il espérait aussi qu'elles serviraient à ceux qui, à l'époque, avaient charge d'aider les populations africaines sous leur contrôle, à franchir victorieusement le difficile passage de la vie traditionnelle à la vie moderne.
 
Aujourd'hui, l'Afrique ayant, dans sa majorité, conquis son indépendance, le matériel accumulé par les anthropologues ne peut qu'aider efficacement les Africains soucieux de recouvrer leur passé historique.

 

 Ouvrage publié après la mort de son auteur. Un essai visant à mieux comprendre par une approche anthropologique le mode de fonctionnement des sociétés africaines et, ainsi, d'aider celles-ci dans le délicat passage d'une vie traditionnelle à une existence "moderne".