Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 SARR Felwine - La saveur des derniers mètres

Plus de vues

  •  SARR Felwine - La saveur des derniers mètres

SARR Felwine

La saveur des derniers mètres

Philippe Rey - Paris - 2021
ISBN: 9782848768540
141 p. - 14,4 x 22 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X72390 livre neuf, broché 5 à 8 jours
14,00 €
Chez Amazon

 Ce texte célèbre le voyage et son charme essentiel : la rencontre de l’inattendu. Felwine Sarr y évoque les lieux qu’il découvre lors de ses pérégrinations, mais aussi les paysages intérieurs que ceux-ci dessinent en lui. Car si le voyage est une déambulation sensible sur les chemins du monde, il est parfois immobile et se fait au point nul de l’errance. 

 
Des endroits de son enfance au Sénégal jusqu’aux villes visitées – Kampala, Douala, Mexico, Mantoue, Le Caire, Istanbul, Port-au-Prince, Cassis… –, l’auteur donne à voir, à sentir et à entendre le quotidien, ses angles morts et ses lignes de fuite : les seaux pleins de mollusques portés par des femmes qui « marchent sur l’eau » vers l’île de Kooko, le rythme d’un fado entonné dans une rue de Lisbonne, ou la saveur toute particulière des derniers mètres d’une course à pied… Justesse d’une poésie oubliée du monde, rugosité de ses échos troublés.
 
L’île de Niodior est la matrice, un point d’ancrage et de désancrage où Felwine Sarr revient périodiquement. Car si les voyages provoquent l’émerveillement face à l’ailleurs, ils sont surtout un retour à soi-même, et une invite à écouter ses voix les plus intimes.
Né en 1972 à Niodior, Felwine Sarr est un universitaire, écrivain, économiste, musicien et intellectuel sénégalais. Il est l’auteur de Dahij (Gallimard 2009), Afrotopia (Philippe Rey 2016). Il dirige en 2017, avec Achille Mbembe, l’ouvrage Écrire l’Afrique-Monde (Jimsaan-Philippe Rey), réunissant les Actes des Ateliers de la pensée de Dakar et de Saint-Louis. Chez Mémoire d’encrier, il a publié 105 Rue Carnot (2011), Méditations africaines (2012), Ishindenshin, de mon âme à ton âme (2017) et Habiter le monde, essai de politique relationnelle (2017). Avec les écrivains Boubacar Boris Diop et Nafissatou Dia Diouf, il est le cofondateur de la maison d’édition Jimsaan au Sénégal.