Alors que l'oppression policière, le cynisme des grandes puissances et les tyrannies de la faim ravagent l'existence de millions d'hommes et de femmes, les nationalistes révolutionnaires d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine tentent de mettre en œuvre des principes d'autonomie politique, d'autosuffisance économique, de liberté et de justice, qui répondent aux désirs les plus irrépressibles des hommes.
Où en est cette grande espérance ? Quelles leçons pouvons-nous tirer – pour notre propre liberté – de ces combats lointains ? Jean Ziegler, familier du tiers monde, raconte ici une épopée mal connue chez nous. Il esquisse avec une générosité vibrante mais lucide un bilan mondial de la seconde moitié du xxe siècle.
Sur la terre aucune liberté ne s'obtient sans souffrance et sang versé. Cet ouvrage tente de retracer l'histoire et de montrer les pratiques et théories des mouvements armés de libération nationale du Tiers-Monde. Une partie majeure du livre est consacrée à l'Afrique: Guinée Bissau et lutte d'Amilcar Cabral, Mozambique et Angola, Cameroun de l'UPC et enfin participation des Africains à la Révolution cubaine.
Jean Ziegler, né en 1934 à Thoune (canton de Berne) est un sociologue, altermondialiste et homme politique suisse, docteur en droit et en sociologie. Il fut rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation de 2001 à 2008, et est aujourd'hui membre du comité consultatif du Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Professeur émérite de sociologie à l'Université de Genève, il a consacré l'essentiel de son œuvre à dénoncer les mécanismes d'assujettissement des peuples du monde et tout particulièrement le rôle déterminant joué par la Suisse et ses finances dans ce processus…..