Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 DIOP David - La Porte du voyage sans retour ou les cahiers secrets de Michel Adanson

Plus de vues

  •  DIOP David - La Porte du voyage sans retour ou les cahiers secrets de Michel Adanson

DIOP David

La Porte du voyage sans retour ou les cahiers secrets de Michel Adanson

Points Editions - Paris - 2022
ISBN: 9782757896495
(Points)
264 p. - 11 x 18 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 7,90 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X76697 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
0,90 €
Chez Priceminister

 " La porte du voyage sans retour " est le surnom donné à l'île de Gorée, d'où sont partis des millions d'Africains au temps de la traite des Noirs. C'est dans ce qui est en 1750 une concession française qu'un jeune homme débarque, venu au Sénégal pour étudier la flore locale. Botaniste, il caresse le rêve d'établir une encyclopédie universelle du vivant, en un siècle où l'heure est aux Lumières. Lorsqu'il a vent de l'histoire d'une jeune Africaine promise à l'esclavage et qui serait parvenue à s'évader, trouvant refuge quelque part aux confins de la terre sénégalaise, son voyage et son destin basculent dans la quête obstinée de cette femme perdue qui a laissé derrière elle mille pistes et autant de légendes.

 
S'inspirant de la figure de Michel Adanson, naturaliste français (1727-1806), David Diop signe un roman éblouissant, évocation puissante d'un royaume où la parole est reine, odyssée bouleversante de deux êtres qui ne cessent de se rejoindre, de s'aimer et de se perdre, transmission d'un héritage d'un père à sa fille, destinataire ultime des carnets qui relatent ce voyage caché.

A la manière des aventures extraordinaires de la fin du XIXe siècle, facile et agréable à lire mais Adanson, figure majeure de la botanique française vaut mieux que le rôle de Rouletabille exotique qui lui est ici attribué …. 

David Diop est maître de conférence de littérature française du XVIIIe au CRPHL de l'Université de Pau - Pays de l'Adour. Ses publications universitaires portent principalement sur les représentations européennes de l'Afrique et des Africains au siècle des Lumières