Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 EPANYA YONDO Elolongué - Kamerun! Kamerun! : poésie

Plus de vues

  •  EPANYA YONDO Elolongué - Kamerun! Kamerun! : poésie

EPANYA YONDO Elolongué

Kamerun! Kamerun! : poésie

Présence Africaine - Paris - 1999
ISBN: 9782708706972
101 p. - 19 x 14 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 13,70 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X30927 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
6,28 €
Chez Abebooks

 C'est en 1960 que fut publié pour la première fois Kamerun ! Kamerun ! aux éditions Présence Africaine. Dans ce livre qu'il dédia à Renée son épouse et à ses deux tantes, il ne chanta en fin de compte que la femme-mère, mais surtout la mère première, c'est-à-dire la terre où il est né, la terre des ancêtres, son " Kamerun ! Kamerun ! ", sa patrie.

Publié pour la première fois en 1960 chez Présence Africaine

Elolongué Epanya Yondo (1930 - 1998) est un écrivain et poète camerounais d'ethnie douala. Il perdit très tôt sa mère, et dès 1946, pour poursuivre ses études, il débarque à Paris dans le tumulte de l'après-guerre. Les idées de liberté, d'indépendance germaient et hantaient les esprits rebelles qui affirmaient " que la lune brillera malgré le galop des tempêtes [...] et qu'il fallait arracher le voile épais d'un passé de faux maîtres briseurs d'étoiles. " Au contact d'Alioune Diop, Aimé Césaire, David Diop (son cousin) et tant d'autres intellectuels fréquentés, Elolongué Epanya Yondo - esprit très libre - s'investissait dans le combat politique en militant à l'Union des Populations du Cameroun (UPC) ; et dans l'écriture, notamment par la poésie qu'il pratiqua aussi en douala, sa langue maternelle.
C'est à soixante-huit ans qu'il s'est endormi définitivement. Mais le poète qui chanta " Le fracas des lances " meurt-il jamais ? "... Je dis non !