-
La solution innovanteA partir de : 25,00 €
Alors qu'il avançait en compagnie de sa sœur Afiavi et du fils aîné de celle-ci vers la maison paternelle, Woamé pensa une fois de plus aux raisons pour lesquelles leur vieux père les avait convoqués d'urgence à Gnanguem.
Cet appel était si pressant que dans la lettre envoyée à la capitale, le vieux Badjama avait relégué au second plan, comme un simple fait divers, l'annonce du décès de son fils - le petit Anicet -, survenu à la suite d'une longue fièvre jaune. Woamé se souvenait encore distinctement des termes de cette lettre, qui commençait ainsi : " Mon cher fils, Etant au crépuscule de ma vie, j'envisage de procéder sans plus tarder à la répartition de mes plantations, en présence de toute la famille, afin d'éviter la moindre contestation à ma disparition.
Je souhaite donc que vous veniez me voir à Gnanguem, ta sœur et toi, dès le début des congés scolaires. ".
Prix Simone et Cino del Duca 1999 du meilleur manuscrit
Anatole Tokofaï est originaire d'Afrique de l'Ouest. Ingénieur, ancien élève de l'Ecole polytechnique et diplômé de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, il a travaillé dans le secteur des télécoms et des marchés financiers. Le Tissu, son premier roman, lui a valu le prix Simone et Cino del Duca.