Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 FALL N'Gone, PIVIN Jean Loup, MARTIN SAINT LEON Pascal (sous la direction de) - Anthologie de l'art africain du XXe siècle

Plus de vues

  •  FALL N'Gone, PIVIN Jean Loup, MARTIN SAINT LEON Pascal (sous la direction de) - Anthologie de l'art africain du XXe siècle

FALL N'Gone, PIVIN Jean Loup, MARTIN SAINT LEON Pascal (sous la direction de)

Anthologie de l'art africain du XXe siècle

Revue Noire Editions - Paris - 2001
ISBN: 9782909571348
407 p., 800 photographies couleur - 24,5 x 33 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 100,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X73405 livres neuf et d'occasion, reliure éditeur, à partir de: 5 à 8 jours
100,00 €
Chez Abebooks

 L'Anthologie de l'art africain du XXe siècle offre une première approche historique et géographique de la production artistique en Afrique subsaharienne. Tout au long du XXe siècle, l'effervescence artistique s'appuie sur la permanence des arts rituels. L'histoire de l'art du continent est successivement influencée par la naissance des écoles d'art (dès les années 30), le développement des mouvements urbains (enseignes publicitaires, art d'aéroport) et de l'art social durant la période des Indépendances. La création africaine se constitue, dans l'espace et le temps, au travers de théories et de mouvements artistiques, de remise en cause des enseignements académiques et enfin de l'émergence d'une nouvelle génération d'artistes, vivant à Paris, New York, Dakar ou Johannesburg... Réunissant les contributions de 31 auteurs d'Afrique, d'Europe et des Etats-Unis et plus de 500 œuvres reproduites en couleurs, cet ouvrage pratique tend à constituer une histoire de l'art africain au XXe siècle.

 Des autodidactes du début du siècle, des écoles d’art, des mouvements picturaux et des manifestations africaines à l’apparition depuis les années 1990 d’artistes africains reconnus mondialement. Un panorama qui permet de mieux comprendre l’évolution actuelle de l’art mondial et donne les références historiques et esthétiques de l’art africain contemporain.

Avec les contributions de 35 spécialistes : Géographie de formes -- Les aires géographiques et culturelles -- Elikia M'Bokolo -- Territoire des formes -- Étienne Féau -- Pratiques rituelles en mouvement -- Étienne Féau -- Art populaire néo-chrétien d'Ethiopie -- Richard Pankhurst -- La ville moderne -- La ville de toutes les expressions -- Jean Loup Pivin -- Naissance des villes coloniales -- Elikia M'Bokolo -- La sculpture néo-traditionnelle au Nigeria -- John Picton -- Ibrahim Njoya, maître du dessin bamoun -- Alexandra Loumpet-Galitzine Figuration et publicité -- Till Förster -- Benetta Jules-Rosette -- Les "soowères" -- Marie-Hélène BoisrJur de Mol Cercueils et art funéraire John Picton Les artistes messagers -- Jean Loup Pivin -- L'invention de l'artiste -- L'invention de l'artiste -- Jean Loup Pivin -- Premiers mouvements au Congo Belge -- Jean-Luc Vellut -- Sabine Comelis -- Les années 30 à Lagos, Nigeria -- Sylvester Ogbechie -- L'école de Poto-Poto, Congo -- Joanna Grabski -- Les nouveaux modernes du Ghana -- Joseph Gazari Seini -- L'écoledOshogho,Nigeria -- Sigrid Horsch-Albert -- L'art moderne à l'université de Makerere, Ouganda -- George Kyeyune -- Deux écoles au Zimbabwe -- Yvonne Vera -- Les précurseurs d'Afrique du Sud -- Marylin Martin -- Renaissance et identités -- Le rêve éveillé d'une Afrique nouvelle -- Jean Loup Pivin -- Les indépendances, une naissance plutôt qu'une renaissance -- Elikia M'Bokolo -- Le 1et Festival Mondial des Arts Nègres, Dakar -- Ousmane Sow Hiichard -- Politique culturelle au Sénégal -- Marie-Hélène Boisdur de Toffel -- L'École Négro-Caraïbes -- et le mouvement Vohou-Vohou -- Marie-Hélène Boisdur de Tefiol -- Période de structuration à Makerere, Ouganda -- George Kyeyune -- Zaria Art society et le mouvement Uli, Nigeria -- Sylvester Ogbechie -- Continuité et rupture en Afrique du Sud -- La tin des illusions -- Le doute s'installe. -- Jean Loup Pivin -- 15 ans d'indépendance : un bilan en clair-obscur -- Elikia M'Bokolo -- L'enseignement de l'art et les académismes -- Joazinho Francisco Ayi d'AlmeidaBurkina Faso : de l'art social aux initiatives privées -- Biaise Patrix -- Zaria, Nsukka et le Festival des arts de Laps, Nigeria -- Sylvester Ogbechie -- Bouleversements en Afrique de l'Est -- George Kyeyune -- Ethiopie : l'école des Beaux-Arts et la Révolution socialiste -- Konjit Seyoun -- Kitsch et manipulation politique en Angola -- ArJriano Mixingue -- Peinture et mouvements de libération au Mozambique -- Thierry Payet -- "Résistance Art" en Afrique du Sud -- Sue Williamson -- Un continent dans le monde -- Tradition et xxe siècle -- John Picton -- L'illusion du métissage -- Joëlle Busca -- L'art et la manière -- Simon Njami -- L'Afrique du Sud post-apartheid -- Marylin Martin -- Migrations et convergences.