-
MurekateteIndisponible
-
Le mal de peauA partir de : 0,58 €
-
Droit de cité. Etre femme au Burkina FasoA partir de : 12,99 €
" Mon oncle, le chef, m'a un jour raconté une histoire incroyable. Lorsqu'on couche un poulet, qu'on lui pose un couteau sur le cou en lui disant : ne bouge pas, je vais au marché et au retour je t'égorgerai, le poulet ne bougera pas jusqu'au retour du marché et à sa mise à mort. Essayez, vous verrez.
Moi, je ne suis pas un poulet. J'ai refusé de rester couché où le hasard m'a fait naître. "
Voici l'histoire de Jean-Philippe, Jeanphi, jeune homme d'Afrique, né à Ouabany. Jeanphi bravera le destin pour tracer sa route, quittant l'école, suivant la route des migrants livrés aux passeurs, échouant, repartant au combat. Obstiné, il brisera même le tabou du sexe en liant sa vie à celle d'un autre homme, un Blanc, qui pis est. Et puis, au fil des amitiés et des rencontres, il trouvera sa voie, jusqu'au dernier rendez-vous, celui que la violence fixe aux plus audacieux dès leur naissance peut-être.
Si loin de ma vie est le magnifique roman par lequel Monique Ilboudo revient à la fiction après Le Mal de Peau (Prix du Burkina-Faso) et Murekatete.
Si loin de ma vie est le magnifique roman sur l'acceptation de soi-même dans toutes ses différences par lequel Monique Ilboudo revient à la fiction après Le Mal de Peau et Murekatete.
Monique Ilboudo est née à Ouagadougou (Burkina Faso). Titulaire d'un doctorat en droit, elle a enseigné, jusqu'en 2001, le droit privé à l'Université de Ouagadougou. Elle a tenu diverses rubriques dans des journaux dont la plus connue, Féminin Pluriel , traite de la situation des femmes au Burkina Faso. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages dont un livre qui dénonce l'excision, Une histoire d'œufs. Le mal de peau, son premier roman, a reçu le Grand Prix du meilleur roman en 1992. Monique Ilboudo est actuellement ministre de la promotion des Droits humains du Burkina Faso.