Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 SALL Babacar - Poésie du Sénégal

Plus de vues

  •  SALL Babacar - Poésie du Sénégal

SALL Babacar

Poésie du Sénégal

Silex Editions - ACCT - Paris - 1988
ISBN: 9782876930148
195 p. - 21,5 x 13 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X30872 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
26,85 €
Chez Amazon

Limité à la poésie sénégalaise d’expression française, l’ouvrage réunit 24 poètes du Sénégal. Parler de poésie nationale revient en quelque sorte à cautionner une contradiction dans les termes comme si la poésie respectait les frontières et s’accommodait du tracé fixé par une colonisation. Elle ne saurait cependant flotter sans racines plongeant dans une histoire et une terre. « C’est par la nécessité de ce double ancrage dans le terrain et la Terre que la Poésie trouve son identité et sa vocation universelle » nous dit Sall. Les poèmes que l’on trouvera ici révèlent une face de l’Afrique qui, sous l’influence des médias, est souvent éclipsée, en tout cas en Occident, par les innombrables péripéties du développement ou le cortège d’images mettant en scène misère, faim et assistance. Sans pour autant négliger ces phénomènes dramatiquement présents, les auteurs se soumettent plus volontiers à l’exigence intérieure visant à célébrer les expériences primordiales de la vie, du contact avec les éléments, de l’amour, du corps à cops avec la nouveauté, de la lutte pour perpétuer ce qui, dans la tradition, est garant de la pertinence d’un présent qui ne soit pas soumis aux impératifs d’un avenir mécanique et abstrait, de la révolte. L’image que nous offre en filigrane cette anthologie de la poésie sénégalaise est celle d’une Afrique à la fois riche, meurtrie, révoltée et fière où nulle part ne se profile le rêve de la modernité, si ce n’est sous une forme sarcastique.

De Birago Diop à Amadou Moustapha Wade et de Léopold Sédar Senghor à Kiné Kirama Fall, une anthologie de la poésie sénégalaise.

Babacar Sall est universitaire, historien à l'UCAD et directeur de publication aux Editions L'Harmattan (collections Alternatives rurales et également Sociétés africaines et Diaspora). Auteur de nombreux ouvrages de poésie et de sciences sociales, il vient d'obtenir à Paris le prix Richelieu-Senghor 2006 pour l'ensemble de son œuvre poétique.