Votre panier est vide.
"C’était le bon temps. Un père était plus qu’un porteur de testicules. Et une épouse, ce n’était pas seulement une belle paire de fesses. L’homme moaga tenait son rang. La femme était intraitable sur les questions de dignité. Un humain relevait le défi de la parole donnée. À Dénèyan, on travaillait dur et on mangeait ce que Dieu accordait aux fils de la terre. Impossible de mettre dans son corps un aliment dont on ne connaissait pas l’origine. La peau ne supportait de vêtement que gagné honnêtement. Un cadeau qui n’était pas franc emprisonnait l’esprit.? »
Sayouba Traoré dépeint une Afrique contemporaine où chacun est placé dans une stratégie de survie. Les vieux sont obligés de prendre en charge des jeunes diplômés chômeurs, les jeunes attendent un avenir qui se dérobe constamment. Son roman narre les incompréhensions entre générations, les déchirures qui craquellent les couples, la vie quotidienne qui oscille entre nostalgie du village et rêve d’un confort urbain tout aussi illusoire.
Sayouba Traoré est né en 1955 au Nord du Burkina Faso. Il mène des études d’histoire diplomatique et des relations internationales à Paris, lorsqu'il devient indésirable dans son pays. «Emprisonné dehors», il sera ouvrier, enseignant, puis journaliste à RFI. Poète et nouvelliste, il a reçu le prix Radio France internationale pour sa nouvelle «L’œuf» publiée dans Le Passé postérieur.


