-
La bâtarde du RhinA partir de : 22,00 €
Roman d'une traversée, La Bâtarde du Rhin retrace l'histoire d'une jeune fille, Kozima, née d'un amour interdit. Son père est un soldat stationné en Rhénanie et originaire d'une colonie française, La Réunion. Sa mère est une jeune pianiste allemande amoureuse. Le soldat quitte l'Allemagne et malgré le mariage de sa mère et l'adoption par son beau-père, Kozima sera qualifiée de " bâtarde " sous le nazisme. Menacée de stérilisation par un médecin fou, elle s'enfuit, survit à la guerre et retrouvera son père adoptif. Après la mort de celui-ci, la recherche de son vrai père devient une nécessité. Elle prend le bateau pour retrouver son autre famille, celle de La Réunion. Mais l'accueil de la grand-mère, Eugénie, est glacial, la jeune fille dérange. Son arrivée ouvre une blessure à peine cicatrisée, ravive la jalousie et remet en lumière une histoire familiale enfouie. Ce roman de pure fiction est profondément ancré dans l'histoire, l'histoire des années 1930 et 1940 en Allemagne, abordant la honte noire et le Lebensborn (projet des nazis d'accélérer la reproduction de la race aryenne) puis à La Réunion, société de toutes les hiérarchies où se cristallisent racisme et non-dits.
La « honte noire » ou les métis nés d'Allemandes et de soldats des forces coloniales françaises lors de l'occupation après la première guerre mondiale
Un roman, La Bâtarde du Rhin, paru chez Vents d’ailleurs, évoque la « honte noire » et les métis nés d’Allemandes et de soldats des forces coloniales françaises envoyés en Rhénanie en 1918. En 2017, deux nouvelles dans Nénènes, porteuses d’enfance, un collectif paru chez Petra, puis « Parle pas », un texte paru dans Lettres de Lémurie, chez Dodo vole, en 2018, continuent à donner vie aux « sans voix ».
Némésis et autres humeurs noires, recueil enrichi, est publié en 2020 chez L’Harmattan.
En 2022, avec La peine de l’eau ou Sisyphe l’Africaine, paru chez Project’îles Editions, elle interroge la matrice océanique à l’origine du monde complexe qu’est La Réunion. Cette complexité est présente dans La Bâtarde du Rhin, roman réédité en 2023 par Asmodée Edern. S’y ajoute une interrogation sur les lignées familiales, et les héritages tragiques dont il faut guérir, avec eugénisme et esclavage en toile de fond.