Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 NGUGI WA THIONG'O - Rêver en temps de guerre. Mémoires d'enfance

Plus de vues

  •  NGUGI WA THIONG'O - Rêver en temps de guerre. Mémoires d'enfance

NGUGI WA THIONG'O

Rêver en temps de guerre. Mémoires d'enfance

Vents d'ailleurs - La Roque d'Anthéron - 2022
ISBN: 9782364132054
(Pulsations)
251 p., traduction de l'anglais (Kenya) par Jean-Pierre Orban et Annaëlle Rochard - 15 x 22 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X77872 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
17,74 €
Chez Amazon

 « Fais de ton mieux », dit la mère à l‘enfant.

Se remémorant le petit garçon qu’il a été, l’immense écrivain Ngugi wa Thiong’o raconte comment, de son enfance à son adolescence, l’Histoire pénètre dans la cour familiale au Kenya, l’atteint et le change. La Seconde Guerre mondiale traverse sa vie, son pays se soulève contre le pouvoir colonial, la rébellion Mau-Mau monte au coeur de sa région, ses frères sont divisés entre résistants et collaborateurs. Ce qui le sauvera de la tourmente, ce sont les veillées traditionnelles, les livres et l’école qui l’aidera à réaliser ses rêves. On pleure, on se révolte, vibre au plus près des situations dramatiques et parfois cocasses. Et à partir d’un récit par petites touches se révèle le terreau qui va nourrir l’oeuvre du merveilleux conteur qu’est l’auteur.
« Fais de ton mieux », lui répète sa mère au moment où il va entrer dans un des rares lycées acceptant des Africains. Et il comprend : « Rêve, même en temps de guerre ».

 Se remémorant le petit garçon qu’il a été, l’immense écrivain Ngugi wa Thiong’o raconte comment, de son enfance à son adolescence, l’Histoire pénètre dans la cour familiale au Kenya, l’atteint et le change.

La fécondité littéraire de Ngugi Wa Thiong'o, premier romancier de l'Afrique de l'Est, né au Kenya en 1938, en fait aujourd'hui un des plus renommés des écrivains africains. Il est à la fois un grand peintre de la réalité de l'Afrique contemporaine et un acteur important de son évolution, toujours sans rancœur ni complaisance, aussi bien dans son œuvre que dans son action d'écrivain engagé, afin de mettre en valeur ce qu'il définit comme " la dimension noire " dans l'histoire de l'Afrique et du monde d'aujourd'hui.