Terre de légendes et de génies où les nomades des confins se mêlent aux cultivateurs sédentaires, pays rêvé des grands explorateurs qui, de tout temps, ont été fascinés par Tombouctou et les mystères du fleuve Niger, le Mali est aussi une terre d’aventure encore préservée du tourisme de masse. Berceau des grandes civilisations de l’Afrique de l’Ouest, il joue de l’étonnante diversité de ses paysages et des richesses culturelles de ses peuples. Immensités du grand Nord, contrées reculées des montagnes du Sud, paysages verdoyants baignés par les fleuves Niger ou Sénégal sont autant de territoires à découvrir pour les amoureux des grands espaces et des rencontres improvisées.
La nature s’exprime au Mali, révélant à l’étranger de passage l’essence même du voyage, celle qui animait déjà, au 19e siècle, les grands pionniers de l’aventure comme Heinrich Barth, Mungo Park ou René Caillié.
Le Mali se prête à merveille à une approche mesurée des espaces, car ici la nature dicte à l’homme son mode de vie depuis des millénaires. Des sables dorés du Sahara aux eaux calmes du lac Debo, des sentes vampirisées par la végétation luxuriante des forêts du Bafing aux failles escarpées de la falaise de Bandiagara… parcourir ces régions avec les moyens qui furent ceux des grands explorateurs – en chameau dans le désert, en pirogue sur le fleuve et à pied dans les zones de montagnes – ne pourra que ravir le voyageur.
Aujourd’hui, ce sont des musiciens tels que Salif Keita ou Ali Farka Touré qui sont devenus les véritables ambassadeurs du Mali.
Ce guide d’Eric Milet, richement illustré avec les photographies de Jean-Luc Manaud, propose une visite du Mali sous la forme de trois itinéraires parcourant les principaux centres d’intérêts.