Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 PELLETAN (Le Citoyen) - Mémoire sur la colonie française du Sénégal avec quelques considérations historiques et politiques sur la traite des Nègres ….

Plus de vues

  •  PELLETAN (Le Citoyen) - Mémoire sur la colonie française du Sénégal avec quelques considérations historiques et politiques sur la traite des Nègres ….

PELLETAN (Le Citoyen)

Mémoire sur la colonie française du Sénégal avec quelques considérations historiques et politiques sur la traite des Nègres ….

Chez la Ve Panckoucke Imprimeur-Libraire - A Paris - 1800 (An IX)
[4],XVI,118 pp., carte dépliante -

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X73524 Ouvrage numérisé, en accès libre disponible sans délais
0,00 €
Chez BNF-Gallica

 

 Pelletan dirigea la Compagnie du Sénégal en 1787-88 mais ne composera, de mémoire, cet ouvrage que quelques années plus tard, en 1793 alors qu'il est en prison au plus fort de la "Terreur".

Titre complet : Mémoire sur la colonie française du Sénégal avec quelques considérations historiques et politiques sur la traite des Nègres, sur leur caractère, et les moyens de faire servir la suppression de cette traite à l'accroissement et à la prospérité de cette Colonie.
Accompagné d'une carte de la Côte Occidentale D'Afrique entre le Cap Blanc et le Cap Tagrin exactement relevée sur les lieux, par le Citoyen Pellentan, Ancien Administrateur et Directeur général de la Compagnie du Sénégal.
Jean-Gabriel Pelletan (1747-1802) est un armateur marseillais qui assurere la direction de la Compagnie du Sénégal en 1987-88, retourne en France au début de la Révolution puis y est arrêté et mis en prison "pour le seul fait d'être nanti et non dénué de bon sens". C'est en détention qu'il écrira son mémoire sur la colonie française du Sénégal publié en 1800 à l'intention de Bonaparte.