Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 MUSSAI Renée, PERRY Imani, ADOUL Marvin -  Omar Victor Diop

Plus de vues

  •  MUSSAI Renée, PERRY Imani, ADOUL Marvin -  Omar Victor Diop

MUSSAI Renée, PERRY Imani, ADOUL Marvin, DIOP Omar Victor

Omar Victor Diop

5 Continents - Milan - 2021
ISBN: 9788874399932
96 p. , 45 ill.coul., édition bilingue français-anglais - 23,5 x 31 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 39,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X74513 livres neufs, reliés, à partir de: 5 à 8 jours
32,95 €
Chez Amazon

 À 41 ans, Omar Victor Diop est l’un des photographes les plus prometteurs de sa génération. Artiste autodidacte, son œuvre s’inscrit directement dans l’héritage de la photographie de studio africaine de Seydou Keïta, Mama Casset ou Malick Sidibé, un genre dont il a su s’approprier les codes tout en s’en affranchissant. L’ouvrage Omar Victor Diop, réalisé en collaboration avec la galerie MAGNIN-A, rassemble pour la première fois les trois dernières séries emblématiques du photographe : Diaspora (2014), Liberty (2017) et Allegoria (2021).

 
Dans Diaspora, Omar Victor Diop choisit l’art de l’autoportrait. Le photographe sénégalais incarne dans ses images dix-huit figures de la diaspora africaine aux destins hors du commun, mais oubliées de l’histoire occidentale. En agrémentant ses images d’objets liés au football, il estompe la charge dramatique tout en propulsant ses personnages historiques dans le présent. Il les inscrit ainsi dans le débat sur l’immigration et l’insertion des étrangers dans les sociétés européennes.
 
Pour Liberty réalisée en 2017, Omar Victor Diop poursuit la mise en lumière du continent africain et de sa diaspora en proposant une lecture universelle de l’histoire de la protestation noire. Par un jeu de références visuelles mêlant autoportraits et mises en scène, l’artiste revisite les événements marquants de cette histoire, certes différenciés par le temps, la géographie et l’ampleur, mais reliés par une même quête, celle de la liberté trop souvent entravée.
 
Avec Allegoria, Omar Victor Diop entame un nouveau chapitre de son travail. Le photographe se saisit de la question fondamentale de l’environnement et de sa portée sur le continent africain. Ses œuvres figurent l’allégorie d’une humanité soucieuse d’une nature qui pourrait n’être plus qu’un souvenir des manuels d’histoire naturelle. L’Homme, abandonné à sa douloureuse responsabilité, recueille autour de lui cette Nature réduite à une représentation.

 Présentation des trois dernières séries emblématiques du photographe : Diaspora (2014), Liberty (2017) et Allegoria (2021).

- Renée Mussai est commissaire d’exposition, écrivaine et historienne de l’art. Au cours des dix dernières années, elle a supervisé les programmes artistiques d’Autograph ABP tout en organisant de nombreuses expositions en Europe, en Afrique et aux États-Unis. Elle est associée de recherche de l’université de Johannesburg et doctorante en histoire de l’art à l’University College de Londres.

- Imani Perry enseigne à l’université de Princeton, où elle est titulaire de la chaire Hughes-Rogers d’études afro-américaines. Elle a publié sept ouvrages parmi lesquels, en 2018, Looking for Lorraine : The Radiant and Radical Life of Lorraine Hansberry, qui a reçu de nombreux prix, et May We Forever Stand : A History of the Black National Anthem. Également essayiste et critique, elle a fait paraître des articles dans diverses publications dont The Atlantic, The New York Times, Harper’s Magazine, The Financial Times et O Magazine. Son prochain livre, South to America : A Journey Below the Mason-Dixon to Understand the Soul of a Nation, paraîtra en janvier 2022.

- Né en 1996, Marvin Adoul passe ses vingt premières années à Saint-Raphaël, en Méditerranée. Après une classe préparatoire aux grandes écoles où il fonde un groupe éphémère d’écrivains, il poursuit ses études à Paris et sort diplômé d’un master de Lettres à l’université Paris-Sorbonne. Tenant à cœur de servir la littérature française, Marvin Adoul publie ses poèmes et des extraits de ses pièces de théâtre, dans la revue Souffle notamment, ainsi que des critiques littéraires, dramatiques et d’art. Il vit et enseigne actuellement en Sicile.