Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BOUTTIAUX Anne-Marie - Guro

Plus de vues

  •  BOUTTIAUX Anne-Marie - Guro

BOUTTIAUX Anne-Marie

Guro

5 Continents - Milan - 2016
ISBN: 9788874397334
(Visions d'afrique)
145 p.,60 pl.coul., 21 documents photos en noir et bl. - 24,5 x 16,8 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 35,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X67001 livre neuf, couverture souple 5 à 8 jours
35,00 €
Chez Abebooks

 Les amateurs d'art connaissent bien les oeuvres des différents groupes de populations que l'on a pris l'habitude d'appeler "Guro" et qui se trouvent dans le centre de la Côte d'Ivoire. A proximité des Wan, des Baule, des Yaure et des Bete, ces groupes ont entretenu de nombreux contacts avec leurs voisins et les influences mutuelles se perçoivent dans les différentes créations plastiques. Les masques, notamment, ont une importance qui va bien au-delà de celle qu'ils ont acquise sur le marché de l'art. Alors que la colonisation française a largement contribué à affaiblir le prestige des hommes dont le pouvoir résidait dans les pratiques de guerre et de chasse, le maintien de rituels complexes impliquant des sorties de masques a permis à la classe masculine de préserver une forme de contrôle politique et religieux. En diversifiant les catégories de masques entre ceux qui reçoivent des sacrifices sanglants en l'honneur d'entités spirituelles, d'une part, et ceux, centrés sur le divertissement, qui interviennent lors de funérailles, de manifestations de propagande politique et de festivals touristiques, d'autre part, les Guro ont réinventé, redynamisé et réadapté des rituels parfaitement intégrés à une société contemporaine en mutation permanente.

 Etude de la production artistique (masques, sculptures, objets rituels ou quotidiens) d'une ethnie du centre de la Côte d'Ivoire: les Guro

Anne-Marie Bouttiaux est anthropologue et historienne de l'art. Elle a mené des recherches de terrain en Afrique occidentale, essentiellement en Côte d'Ivoire, en Guinée-Bissau et au Sénégal, et fut commissaire de nombreuses expositions.