Votre panier est vide.
Ce magnifique ouvrage présente soixante-cinq oeuvres provenant d'une importante collection privée, réunie au cours de plus de quarante années avec discipline, curioart afriainité et passion. C'est l'une des plus belles collections d'art de l'Afrique de l'Ouest et centrale, allant jusqu'à l'Afrique du Sud et Madagascar. Conçue autour de quatre grands thèmes - gouverner et transmettre, protéger et soigner, se réunir (fêter, célébrer, louer ou condamner), servir, embellir et ennoblir -, cette sélection s'accompagne d'une introduction générale à la question de l'art africain et d'un approfondissement de notre connaissance des cultures à qui l'on doit ces oeuvres. Les superbes photographies des soixante-cinq pièces, dans la première partie de la publication, sont suivies d'un chapitre consacré à quelques grands chefs-d'oeuvre photographiques d'avant-garde, qui révèlent une relation étroite entre ce mouvement et six oeuvres africaines fascinantes de la collection. Les objets sont ainsi présentés à côté d'images de photographes réputés, Alfred Stieglitz, Man Ray, Lajos Kassák, Hannah Höch, Erwin Blumenfeld, Maurice Tabard, Karl Blossfeldt et Robert Doisneau. Pour finir, respectant un équilibre entre des chefs-d'oeuvre souvent publiés et d'autres moins connus, cet ouvrage livre au public une sélection de photographes à qui il a été demandé de représenter pour la première fois, dans un style contemporain et personnel, sept pièces renommées.
A l'occasion de l'exposition alliant art tribal et photographie organisée à la galerie Bernard Dulon en novembre 2016 publication d'un bel ouvrage présentant 70 œuvres majeures de la collection Caput et en accompagnant certaines de leur portrait par 7 artistes photographes
- Alain-Michel Boyer, après avoir enseigné dans plusieurs universités américaines, est nommé professeur émérite d’art africain et membre du Conseil national des universités à Paris. Il collabore régulièrement avec le musée du quai Branly, le musée Dapper et le musée Barbier-Mueller.
- Lorraine Gallimardet, diplômée de l’École du Louvre, est historienne de l’art, spécialiste de l’histoire des arts d’Afrique. Elle a collaboré avec des musées, galeries et maisons de ventes.
- Frank Herreman a été directeur du musée d’Ethnographie d’Anvers, en Belgique, et directeur des expositions et des publications au Museum for African Art à New York.
- Robert Neuburger est psychiatre, psychanalyste et thérapeute. Il est professeur honoraire de psychologie clinique à l’Université libre de Bruxelles et directeur du Centre d’étude de la famille (CEFA) de Genève.
- Valentine Plisnier est enseignante et chercheuse en histoire de l’art ; elle a écrit des ouvrages majeurs résumant l’influence des arts non européens sur la modernité photographique entre 1918 et aujourd’hui.
- Germain Viatte, historien de l’art, a été directeur du musée national d’Art moderne au Centre Georges Pompidou, puis directeur du projet muséologique du musée du quai Branly.