Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BASSENE Alain-Christian - Morphosyntaxe du jóola banjal. Langue atlantique du Sénégal

Plus de vues

  •  BASSENE Alain-Christian - Morphosyntaxe du jóola banjal. Langue atlantique du Sénégal

BASSENE Alain-Christian

Morphosyntaxe du jóola banjal. Langue atlantique du Sénégal

Rüdiger Köppe Verlag - Köln - 2007
ISBN: 9783896455482
(Grammatical Analyses of African Languages Volume 32)
304 p., 2 photographies coul., 2 cartes, 11 tableaux - 17 x 24 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 48,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X65020 livre neuf, broché 5 à 8 jours
48,00 €
Chez Amazon

 Le jóola est un groupe de langues atlantiques parlées en Casamance (Sénégal). En dépit de la proximité géographique des langues jóola et de l’homogénéité culturelle des communautés qui les parlent, leur degré de différenciation ne permet pas de les traiter comme une langue unique diversifiée en plusieurs dialectes. La plupart de ces langues sont peu ou pas documentées du tout.

 
Ce travail constitue la première description du jóola banjal. Il présente une analyse détaillée de la phonologie, de la morphologie et de la syntaxe du jóola banjal. Il pourra satisfaire non seulement les spécialistes de langues atlantiques, mais aussi les spécialistes de linguistique générale et les typologistes dans la mesure où il présente la morphosyntaxe du jóola banjal selon les normes actuelles des descriptions linguistiques à orientation typologique.
Ouvrage issu de la thèse de doctorat en sciences du langage préparée par Alain-Christian Bassène sous la direction de Denis Creissels et soutenue à l'Université Lyon 2 en 2006 sur le thème : Description du Joola Banjal (Sénégal).
Le joola banjal est parlé par environ 7000 persones en  Casamance, au Sud-Ouest du Sénégal
 
Alain-Christian Bassène, linguiste originaire de Casamance, est assistant à l'UCAD (Dakar - Sénégal). Ses thèmes de recherche sont la description des langues atlantiques et l'élaboration de grammaires et dictionnaires