Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 PAUDRAT Jean-Louis, DURAND-DESSERT Liliane et Michel - Sculptures africaines dans la collection Durand-Dessert. Fragments du vivant. Entretien entre Jean-Louis Paudrat, Liliane et Michel Durand-Dessert

Plus de vues

  •  PAUDRAT Jean-Louis, DURAND-DESSERT Liliane et Michel - Sculptures africaines dans la collection Durand-Dessert. Fragments du vivant. Entretien entre Jean-Louis Paudrat, Liliane et Michel Durand-Dessert

PAUDRAT Jean-Louis, DURAND-DESSERT Liliane et Michel

Sculptures africaines dans la collection Durand-Dessert. Fragments du vivant. Entretien entre Jean-Louis Paudrat, Liliane et Michel Durand-Dessert

5 Continents - Milan - 2008
ISBN: 9788874394982
320 p., 260 ill.coul., photographies de Hughes Dubois - 24 x 28,5 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X73370 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
60,00 €
Chez LRB
X63679 livre d'occasion, reliure éditeur 5 à 8 jours
82,99 €
Chez Priceminister
X42233 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
76,06 €
Chez Amazon

Liliane et Michel Durand-Dessert sont connus pour leur engagement dans l’art contemporain, où ils n’ont cessé d’interroger l’art tout en témoignant de leur intérêt pour les questions inhérentes à la condition humaine, et pour des formes proches d’une esthétique primitiviste. Parallèlement à leur activité de galeristes, ils ont construit, au cours des vingt dernières années, une collection d’art africain révélant une prédilection pour les œuvres qui, chargées ou ravinées, sculptures accumulatives ou fragments du sublime, sont façonnées en partie par leur environnement. Le regard que Liliane et Michel Durand-Dessert portent sur l’art primitif peut être considéré comme un développement de l’histoire du Primitivisme en rapport avec l’art européen de la fin du XXe siècle. Aussi est-ce avec Jean-Louis Paudrat qu’ils ont choisi de s’entretenir pour Fragments du Vivant. Les interrelations constantes tissées entre les œuvres, les formes et les matières, retracent les multiples facettes de cet apprentissage qu’est l’expérience d’un collectionneur d’art africain, et illustrent l’enseignement qui en est le fruit. Afin de traduire leur sensibilité par-delà les mots, et pour faire « ressentir visuellement ce qui ne peut être didactiquement expliqué » les Durand-Dessert ont élaboré pour ce livre un dispositif de mise en images sans précédent, et fait appel au talent du photographe Hughes Dubois. « Aimer un objet, c’est le “reconnaître ” dans tous les sens du terme ; c’est entrer en résonance avec lui au point qu’il devienne un prolongement de notre corps et de notre conscience. » Qu’ils aient souhaité partager cette intimité, et faire accéder à leur vision d’un monde « réenchanté » sous leur regard, aura permis de saisir l’esprit d’une collection, dont on ne peut douter qu’elle soit, authentiquement, leur œuvre. 

Catalogue de l'exposition présentée à la Monnaie de Paris du 10 au 24 septembre 2008.
Le couple Durand-Dessert ouvre à Paris rue de Montmorency une galerie d'art s'investissant dans l'art contemporain post-Seconde Guerre mondiale puis en 1991 ils déménagent rue de Lappe dans un espace de 2.000 m2.  Jusqu'en 2004, date de sa fermeture, la galerie aura joué un rôle notable sur la scène de l'art français et international. 
 
Tiens surprise, les "amoureux" de l'art africain ont, en 2018, proposé à la vente chez Christies leur collection d'art du continent; elle a déçu et n'a obtenu que 6,1 millions  d'euros (pour 7 à 11 prévus) …...
Jean-Louis Paudrat, titulaire d’un doctorat en esthétique et sciences de l’art, a enseigné à l’Université Paris I de 1971 à 2005. Ses travaux de recherches et ses publications portent principalement sur la réception et la diffusion des arts de l’Afrique subsaharienne en Europe et aux Etats-Unis au XXe siècle.