Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 ZAGOURSKI Kazimir Ostoja - Zagourski. L'Afrique disparue

Plus de vues

  •  ZAGOURSKI Kazimir Ostoja - Zagourski. L'Afrique disparue

ZAGOURSKI Kazimir Ostoja

Zagourski. L'Afrique disparue

Skira -Seuil - Milan - 2001
ISBN: 9788884910073
240 p., 140 ill.en bichromie et 415 en noir et blanc, textes d'introduction d'Ezio Bassani et Pierre Loos - 21 x 32 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X67178 livres d'occasion, reliure éditeur, à partir de: 5 à 8 jours
19,50 €
Chez Priceminister
X59691 livres d'occasion, reliure éditeur, à partir de: 5 à 8 jours
82,45 €
Chez Amazon
Un reportage photographique exceptionnel fait ressurgir des années vingt et trente la mémoire des comportements, des cérémonies et des décorations corporelles d’une Afrique que l’on peut à juste titre définir comme “disparue”. Ces extraordinaires clichés inédits, pris avec une grande maestria technique qui traduit bien la grande dignité des personnes photographiées, représentent un monument érigé à ce que fut l’Afrique. . Dans un certain sens, le travail de Zagourski représente le premier regard “non-Européen” exempt des exagérations coloniales qui caractérisent les reportages de cette époque. Ses incursions dans les profondeurs du continent africain le conduisirent jusque dans les villages les plus reculés des Kubas, Bwakas, Tutsis, Masaïs, etc., où il prit des clichés inédits d’un grand intérêt ethnographique. Il photographia, par exemple, les cérémonies (initiation, circoncision, excision, danses masquées, etc.), la grande créativité africaine en matière d’ornement corporel (allant de la scarification aux coiffures, des bijoux aux plateaux labiaux), les vêtements et tous les objets utiles insérés dans le contexte culturel approprié (instruments de musique, boucliers, tabourets, couteaux, récipients, etc.).

 Durant son long séjour en Afrique dans les années 1930 (RD Congo,Tchad, Rwanda, Burundi, Ouganda, Kenya, Afrique du Sud), Zagourski a pris des centaines de clichés, dont plus de 500 reproduits dans cet ouvrage, divisés en deux séries consacrées à différentes tribus, constituent une enquête historique et ethnographique unique en son genre.

 
Casimir Zagourski (1883-1944), né en Pologne, s’installe au Congo Belge en 1924 et ouvre à Léopoldville un studio photographique; il est ainsi le premier photographe professionnel à voyager au cœur de ce pays, visitant aussi les contrées voisines, le Congo Brazzaville, le Tchad, le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda, le Kenya et l’Afrique du Sud. Il meurt à Léopoldville en 1944