Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 Africultures 80-81 - Emergences caraïbe(s): Une création théâtrale archipélique

Plus de vues

  •  Africultures 80-81 - Emergences caraïbe(s): Une création théâtrale archipélique

Africultures 80-81, CHALAYE Sylvie (dossier coordonné par)

Emergences caraïbe(s): Une création théâtrale archipélique

L'Harmattan - Paris - 2010
ISBN: 9782296103511
(Africultures 80-81)
292 p. - 21,5 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 22,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X45978 livre neuf, broché 5 à 8 jours
22,00 €
Chez Amazon

 Réflexion sur la création scénique contemporaine de la Caraïbe à travers l'analyse de la singularité archipélique du théâtre dans les Antilles, tant du point de vue des esthétiques que du point de vue des lieux et des enjeux historiques et culturels, ce volume a pour ambition de mettre les projecteurs sur la pluralité de la création artistique en Guadeloupe et Martinique.

L'archipélisme suppose morcellement et diffraction, mais il apprend aussi à cultiver la diversité et surtout à entretenir les racines aériennes de toutes les hybridations. C'est ainsi l'effervescence d'une créativité ultramarine étonnante que nous avons souhaité mettre en avant en faisant entendre les voix de cette création contemporaine. Donner la parole aux créateurs comme aux opérateurs culturels qui encouragent la création contemporaine aux Antilles a été une priorité. Et il nous est apparu essentiel d'aborder les expressions dramatiques des îles comme de réels objets d'étude dans toute leur portée esthétique, historique et sociologique.
L'émergence de la créativité artistique de la Caraïbe, notamment en Guadeloupe et en Martinique se veut une " é-margence", une revendication de la marge mise en lumière. Et si l'archipélisme induit des difficultés de circulation, de transmission, de diffusion, cette singularité est aussi celle d'une pluralité assumée, d'un éclatement scintillant, qui défend métissage et mélange. Cette "é-margence" se nourrit de marronnage, et ne craint pas l'inconfort des chemins de traverse, elle est intimement liée à la naissance d'une conscience diasporique qui n'a d'autre choix que d'inventer de l'inédit.
Sommaire:
DOSSIER

Archipélisme et création contemporaine dans la Caraïbe française : pour une "é-margence" diasporique
- Introduction par Sylvie Chalaye

- Panorama sur l'archipélisme théâtral de la Caraïbe (1) par Stéphanie Bérard

Petite histoire du théâtre francophone et créolophone : de la scène coloniale aux dramaturgies antillaises contemporaines (1)
par Stéphanie Bérard

- Le théâtre aux Antilles a toujours souffert d'être un parent pauvre / entretien de Stéphanie Bérard avec Maryse Condé,
- Un théâtre qui doit ouvrir son horizon / entretien de Sylvie Chalaye avec Lucette Salibur,
- Le théâtre d'une identité en mouvement
entretien de Sylvie Chalaye avec Alain Foix,
- Pour une politique culturelle sur mesure dans la Caraïbe / entretien de Sylvie Chalaye avec Dominique Daeschler,
- Dernières secousses : le manifeste des créateurs culturels par le Kolektif Sonny Rupaire par Stéphanie Bérard

L'Artchipel et l'aménagement culturel du territoire guadeloupéen par Daniel Urrutiaguer

-Une naissance chahutée : souvenirs et témoignages / entretien de Stéphanie Bérard avec Gerty Dambury, auteure et metteure en scène guadeloupéenne,
- Retour sur les débuts de L'Artchipel : un défi à relever pour Claire-Nita Lafleur par Sylvie Chalaye, Stéphanie Bérard,

"Nouvelles écritures scéniques" : un projet pour de nouvelles relations entre artistes et population ? par Daniel Urrutiaguer,
- Archipélique… une identité de la transversalité
entretien de Stéphanie Bérard avec José Pliya,
- Le Festival Téyat Zabim (1996-2003) : le théâtre dans l'espace du peuple par Alvina Ruprecht,
- Entre masko, boulagèl et gwoka, théâtres créoles en trois dimensions par Stéphanie Bérard,
- Arthur Lérus et le Théâtre du Cyclone : l'émergence d'une pratique théâtrale guadeloupéenne contemporaine par Alvina Ruprecht,
- Le théâtre populaire de José Jernidier
par Françoise Naudillon
- Pas de jeu d'acteur sans rythme
entretien de Stéphanie Bérard avec Philippe Calodat,
- Le "tout corps en jeu" de José Exélis
entretien de Stéphanie Bérard avec José Exélis,
- La danse, art d'échange et de métissage
entretien de Stéphanie Bérard avec Fred Lasserre,
- Patrick Womba : (étour) dire la langue pour faire entendre un autre son / entretien de Sylvie Chalaye avec Patrick Womba,
- La poésie par le théâtre avec Gontran Damas
par Kathleen Gyssels

- Enraciné profond : le théâtre d'Ina Césaire
par Stéphanie Bérard, Christiane Makward

- Gilbert Laumord : rester, c'est résister ! / entretien de Stéphanie Bérard avec Gilbert Laumord,
- Luc Saint-Eloy : respirer créole à Paris avec le Théâtre de l'Air Nouveau / entretien de Stéphanie Bérard avec Luc Saint-Eloy,
- Firmine Richard : une Parisienne de Guadeloupe qui défend Avignon / entretien de Stéphanie Bérard avec Firmine Richard,
- Daniely Francisque : Histoire d'un retour réussi /entretien de Stéphanie Bérard avec Daniely Francisque,
- Gerty Dambury : L'espace qui nous habite
entretien de Stéphanie Bérard avec Gerty Dambury,
- D'une langue à l'autre : "Le vrai défi, c'est trouver la voix de l'auteur, son rythme, sa musique" / Entretien de Stéphanie Bérard avec Philippa Wehle,
Pascale Anin, Les immortels (à paraître aux éditions Lansman) Extraits par Philippa Wehle,

Textes En Paroles Retour sur 40 ans de théâtre en Guadeloupe avec Michèle Montantin
par Michèle Montantin

- Découvrir, accompagner et promouvoir ici et ailleurs des dramaturges contemporains de Caracas à Cuba /entretien de Stéphanie Bérard avec Danielle Vendé, directrice artistique de ETC_Caraïbe,
- L'édition n'est pas une récompense
entretien de Sylvie Chalaye avec Emile Lansman, éditeur par Sylvie Chalaye

- L'écriture dramatique de Maryse Condé : un nomadisme militant par Dominique Traoré

- Patrick Chamoiseau : un théâtre qui s'accorde à la complexité du monde (1) /entretien de Stéphanie Bérard avec Patrick Chamoiseau,
- Suzanne Dracius : le "carrefour" du théâtre pour se hisser au-dessus du magma de l'humaine marchandise / entretien d'Axel Artheron avec Suzanne Dracius,
Le théâtre de Gerty Dambury : un marronnage au féminin / Sylvie Chalaye,
- Alfred Alexandre : la nuit au bout du voyage
entretien d'Axel Artheron avec Alfred Alexandre,
- Pascale Anin : écrire pour toucher ce fascinant territoire qu'est l'autre / entretien de Stéphanie Bérard avec Pascale Anin,
- Gaël Octavia : une écriture de femme antillaise qui a grandi au contact d'autres femmes antillaises / entretien de Stéphanie Bérard avec Gaël Octavia,
- Une tête de pont en Avignon : la Chapelle du verbe incarné, l'ouverture vers le Tout-Monde / Alvina Ruprecht,
- Un répertoire du théâtre de l'espace Caraïbe : une action d'échange et de dialogue / Alvina Ruprecht,
- Les aventures de quelques tournées Antilles-Guyane improbables ou quand le théâtre sort du théâtre pour toucher le public au plus près de son imaginaire / Nathalie Laulé,

- Ruddy Sylaire : un comédien au carrefour des mondes /entretien de Stéphanie Bérard avec Ruddy Sylaire,
- Vers une autre Amérique / entretien de Stéphanie Bérard avec Denis Marleau.
- Création contemporaine et problématique de diffusion dans la Caraïbe (1) / par Nathalie Laulé,
- Filmer les théâtres d'Outre-Mer pour créer du lien / entretien de Sylvie Chalaye avec Marie-Pierre Bousquet, productrice, directrice d'Axe Sud.

PETITE BIBLIOGRAPHIE POUR ALLER PLUS LOIN
Critique dramatique, professeur à l'université Rennes 2 - Haute Bretagne et membre associé du Laboratoire de recherche sur les Arts du spectacle du CNRS, Sylvie Chalaye est spécialiste des théâtres d'Afrique noire francophone auxquels elle a déjà consacré de nombreux essais. Elle appartient au comité de rédaction d'Africultures et a dirigé plusieurs numéros de la revue Théâtre/Public.
 

Mon panier

Votre panier est vide.

Saint Louis Le blog Soumbala