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 DUMAS Ly et Collectif - Ndop : Etoffes des cours royales et sociétés secrètes du Cameroun

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DUMAS Ly et Collectif

Ndop : Etoffes des cours royales et sociétés secrètes du Cameroun

Gourcuff Gradenigo - Fondation Gacha - Montreuil - Bangante - 2020
ISBN: 9782353403240
240 p., 170 ill., format à l'italienne - 29,7 x 21 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 36,00 €

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X72602 livre neuf, broché, couverture à rabats, à partir de: 5 à 8 jours
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 Le Ndop est une étoffe traditionnelle et rituelle bamiléké. Il s’agit d’un assemblage de bandes de coton cousues bord à bord avec des motifs géométriques blanc sur fond bleu indigo. Tous ces motifs formes géométriques, représentations d’animaux, d’étoiles, du soleil, … ont une valeur symbolique et en font le vêtement rituel des sociétés secrètes : porter le Ndop, n’est pas anodin. Au Cameroun, ce tissus est un ornement funéraire qui est utilisé lors des deuils et des cérémonies traditionnelles. Dans cet ouvrage Ly Dumas raconte l’histoire de la fabrication de ce tissu et explique sa valeur symbolique et esthétique. En outre des contributions de spécialistes comme Louis Perrois, Jean-Paul Notué, Hélène Joubert, Arthur Caumes, Bettina von Lintig, Francine Vormese,… apportent un éclairage complet sur son évolution et sur son usage contemporain. Aucun livre n’a jamais été publié sur ce sujet. « Tout a commencé par une caresse. Celle de ma main d’enfant sur la peau scarifiée de ma grand-mère mama Olo’o. Sa peau était douce et ses aspérités comme perlées au toucher. Ces motifs Ndop y avaient été inscrits lorsqu’elle était devenue femme et ils évoquaient les qualités principales de son caractère…. Que de questionnements autour de ces formes et dessins mythiques et mystérieux qui composaient les tissus Ndop. Aujourd’hui je suis heureuse d’avoir réuni un collectif d’auteurs capable d’en dévoiler les secrets, d’en déchiffrer les mystères et d’en évoquer la dimension spirituelle, pour faire comprendre ce tissu royal et raviver le feu sacré, à l’image de celui que jamais ma grand-mère n’a laissé s’éteindre » Ly Dumas

 Tout sur le Ndop, bandes de coton cousues et teintes à l'indigo ornées de motifs géométriques blancs. Etoffe traditionnelle et rituelle des Grasslands du Cameroun et particulièrement du pays bamiléké : vétement rituel des sociétés secrètes, ornement funéraire utilisé lors des deuils et cérémonies traditionnelles.

Sommaire:
- Ly Dumas / Avant-propos.

I - Ndop : origine, histoire & fabrication
- Ly Dumas / Pays du Ndop,
- Louis Perrois / Jean-Paul Notué, un grand chercheur africain. Anthropologue et historien des arts de l'Ouest-Cameroun,
- Jean-Paul Notué / Ly Dumas & le Ndop,
- Hélène Joubert / Les métamorphoses du Ndop dans le temps et l'espace,
- Jean Bernard Ngulafing / Ndop : Histoire & fabrication,
- Danilo Lovisi / Les mains bleuies de Kamwa Simo, maître artisan Ndop.

II - Ndop : Symbolique & usages
- Jean Bernard Ngulafing, Daniela Ulieru / Les motifs du Ndop,
- Flaubert Taboue Nouaye / A propos de la cotonnade Ndop,
- Arthur Caumes / Regards sur les Ndop de la région Bamiléké : marqueurs de rangs et portes d'entrée vers les mondes des esprits naturels (1920-1950),
- Idrissou Njoya / Sens et signification du Ndop chez les Bamoums,
- Arthur Caumes / Les tissus du palais : zoomorphismes et limites géographiques du royaume dans les Ndop du royaume de Foumban (milieu du XIXe siècle, années 1930),
- Michèle Wizenberg / Ndop : dans les fleuves du temps,
- Bettina von Lintig / Le Ndop & le masque-éléphant.

III - Ndop : Aujourd'hui
- David Wizenberg / Ndop, art & diversité,
- Francine Vormese Matarasso / Ndop, et coetera,
- Mateo Gonzalez / Un secret Bamiléké.

IV - Remerciements & bibliographie
- Ly Dumas / Remerciements,
- Références bibliographiques.
- Lynn Gacha Dumas (véritable nom de Ly Dumas) est camerounaise, bamiléké, styliste, présidente de l'ONG Gacha, fondatrice du centre culturel éponyme à Bangoulap et activiste infatigable de la diffusion de la culture et des arts des Grasslands. Elle est également l'épouse de l'un des héritiers de la maison Hermès, Frédéric Dumas.

- Louis Perrois, Ethnologue et historien des arts africains, ancien directeur du musée des Arts et Tradition du Gabon, directeur de recherche honorifique de l’ORSTOM/IRD,

- Jean Paul Notué, Professeur d’histoire de l’art, d’anthropologie et de muséologie, chef de la section Arts plastique et Histoire de l’art à l’université de Yaoundé I, chercheur associé à l’IRD,

- Hélène Joubert, Conservatrice en chef, responsable de l’unité patrimoniale des collections Afrique, musée du Quai Branly-Jacques Chirac,

- Jean Bernard Nguiafing, Conservateur du Musée royal de Baham, chargé des affaires culturelles et du tourisme de la ville de Baham

- Danilo Lovisi, Diplômé en Histoire de l’art de l’École du Louvre, responsable de la programmation à l’Espace Culturel Gacha

- Daniela Ulieriu, Journaliste culturelle

- Flaubert Taboue Nouaye, Directeur du musée des civilisations de Dschang, Cameroun, conservateur du Patrimoine, historien des civilisations,

- Arthur Caumes, Diplômé de l’École normale supérieure (Ulm), Assistant d’Hélène Leloup, historienne de l’art, présidente d’honneur du parcours des mondes,

- Dr. Idrissou Njoya, PhD en Histoire de l’art, chargé de cours à l’institut des beaux-arts de Foumban, université de Dschang-Cameroun,

- Michèle Wizenberg, Avocate honoraire, maître en philosophie, diplômée de l’École du Louvre en Histoire de l’art,

- Dr Bettina von Lintig, Historienne, anthropologue, spécialisée en art,

- David Wizenberg, Neurologue, pédopsychiatre et psychanalyste, diplômé de l’École du Louvre en Histoire de l’art,

- Francine Vormese Matarasso, Journaliste,

- Mateo Gonzalez, Frère mariste.