Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 MBENG André - Recueil de chansons épiques d'Afrique (Bassa / Cameroun, Bambara / Mali et Sénégal, Mossi / Burkina Faso)

Plus de vues

  •  MBENG André - Recueil de chansons épiques d'Afrique (Bassa / Cameroun, Bambara / Mali et Sénégal, Mossi / Burkina Faso)

MBENG André

Recueil de chansons épiques d'Afrique (Bassa / Cameroun, Bambara / Mali et Sénégal, Mossi / Burkina Faso)

L'Harmattan - Paris - 2008
ISBN: 9782296064430
(Etudes africaines)
210 p. - 21,5 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 20,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X38629 livre neuf, broché 5 à 8 jours
20,00 €
Chez Amazon

Poursuivant l'œuvre de promotion et de vulgarisation de la chanson et de l'opéra épiques d'Afrique, thème de prédilection de l'auteur, le présent recueil de chansons épiques traduit de la langue bassa (Cameroun) en français des chansons épiques orales, bâties sur les thématiques de l'art épique, de l'amour, du mysticisme africain (mutation des hommes en animaux) et de l'organisation sociale traditionnelle. Il présente ensuite un tableau des conséquences de certaines pratiques sociales telle l'excision en pays Bambara (Sénégal-Mali) au XIXe siècle. Il adapte enfin en chanson épique les douloureux événements historiques de la fin du XIXe siècle des pays mossi (Burkina Faso) et djerma (Mali-Niger) sur la conquête coloniale française en Afrique occidentale. Le thème de la colonisation, assez rare dans la chanson épique classique d'Afrique, laquelle est généralement précoloniale, est introduit dans le présent recueil par l'auteur, pour essayer de susciter un sentiment plus fort de solidarité des pays colonisateurs vis-à-vis de l'Afrique, pour l'aider à maîtriser son développement afin de limiter la déferlante immigration qui déstabilise les pays colonisateurs et l'Afrique.

Le présent livre est une œuvre d'André Mbeng, né le 27 juillet 1957 à Libamba (Makak), pisciculteur et maire (2002/2007) de la commune de Makak (quartier latin de la province Likol en pays Bassa) au Cameroun, en Afrique centrale.