Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
MEVOULA OLINGA Dieudonné - La guerre des Mekemeze précédé de Aneng-Bikale, L'esclave-au-cœur-de-panthère

Plus de vues

  • MEVOULA OLINGA Dieudonné - La guerre des Mekemeze précédé de Aneng-Bikale, L'esclave-au-cœur-de-panthère

MEVOULA OLINGA Dieudonné

La guerre des Mekemeze précédé de Aneng-Bikale, L'esclave-au-cœur-de-panthère

Editions Clé (coédition Néna pour version Kindle) - Yaoundé - 1980
(Culture et tradition)
135 p. - 17 x 12 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X57624 téléchargement au format Kindle disponible sans délais
1,99 €
Chez Amazon
X63113 livre d'occasion, édition papier de 1980, broché 5 à 8 jours
8,00 €
Chez Abebooks

 LA GUERRE DES MEKEMEZE se compose de deux récits épiques qui ont pour cadre historique originel les migrations des tribus Beti. L'accent est particulièrement mis sur la tribu des Eton, avec une évocation de la traversée de la Sanaga sur le dos d'un Serpent géant, et l'histoire d'Aneng-Bikale, un ancêtre « au cour-de-panthère » ; la férocité de cet homme lui vaut cet attribut. Mais le courage et la sagesse qu'il montre lui font acquérir une certaine noblesse d'esprit. Ona'Ngoa, « un lointain descendant d'Aneng-Bikale », hérite de cet esprit, car il fait aussi preuve d'un grand courage dans la guerre qu'il mène contre les méchants Mekemeze.

Les deux récits qui s'enchaînent sont narrés par un joueur de Mvet comme dans une veillée, et bien des aspects de la société traditionnelle des Beti y sont présentés. La forme de cette ouvre s'inscrit donc dans le cadre des récits des conteurs Pahouins-Bantous, récits dont l'étude révèle de véritables chefs-d'ouvre de littérature orale.

Deux récits épiques ayant pour cadre historique originel les migrations de tribus (Eton) du groupe Béti. Les deux récits sont narrés par un joueur de Mvet. L'auteur est natif d'Ebougsi (Okola) dans le département de la Lekié.

Mevoula Olinga Dieudonné est né le 25 Septembre 1950 à Ebougsi (Okola), dans le département de la Lékié (Sud-Cameroun). Après des études primaires à l'école Saint-Barthélémy de la Mission catholique de Mva'a, il entre en 1963 au Petit Séminaire d'Akono pour ses études secondaires, études qu'il poursuit au Séminaire Sainte-Thérèse de Mvolyé-Yaoundé, jusqu'à l'obtention du Baccalauréat en Série A. Après des années d'études à l'Ecole Normale Supérieure et à la Faculté des Lettres de l'Université de Yaoundé, Mevoula Olinga s'engage dans l'enseignement public comme Professeur de C.E.S.