Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 MASSE Raymond, BENOIST Jean (sous la direction de) - Convocations thérapeutiques du sacré

Plus de vues

  •  MASSE Raymond, BENOIST Jean (sous la direction de) - Convocations thérapeutiques du sacré

MASSE Raymond, BENOIST Jean (sous la direction de)

Convocations thérapeutiques du sacré

Karthala - Paris - 2002
ISBN: 9782845862661
(Médecines du monde)
496 p. - 21,5 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X38900 livre d'occasion, broché 5 à 8 jours
21,00 €
Chez Priceminister
X63572 livre d'occasion, broché 5 à 8 jours
56,00 €
Chez Amazon

 De nos jours comme en tout temps la souffrance humaine interpelle la religion : l'homme s'adresse aux forces surnaturelles sinon pour recouvrer la santé, du moins pour donner un sens à la maladie et à la mort. Le sacré est alors convoqué au chenet du malade, mais il est aussi demandé par le thérapeute qui y cherche inspiration et pouvoir. Que l'on pense au développement fulgurant des nouvelles Eglises de guérison en Amérique latine et en Afrique. Cet ouvrage explore les interfaces entre le religieux et la maladie tels que le miracle et les grâces de guérison , ou la construction d'une spiritualité à travers l'expérience personnelle de la maladie. Il révèle aussi la place du religieux dans les attitudes face à la prévention et à la prescription de médicaments ou au sein de pratiques apparemment éloignées de lui, telles que le souci pour l'écologie et le développement personnel . Ces convocations du sacré ont pour but de soigner. L'ouvrage s'intéresse à leurs implications dans la thérapie, et dans les représentations de la maladie. Il ressort des cas étudiés combien les liens entre religion et maladie permettent à l'individu d'avoir une prise sur la religion et aux religions d'exercer une emprise sur le croyant.

Exploration des interfaces entre le religieux et la maladie: miracles, grâces de guérison, construction d'une spiritualité à travers l'expérience personnelle de la maladie.

Sommaire:
Première partie: Eglises de guérison, miracles et Conversion
avec concernant l'Afrique:
- Yvan Droz / Esquisse d'une anthropologie de la conversion: pratiques religieuses et organisation sociale en pays kikuyu (Kenya),
- Françoise Delcroix / Crise de l'élevage, mal-être, conversion religieuse (Sakalave, Madagascar).

Deuxième partie: Les nouveaux lieux d'interface entre religion et maladie
- Emmanuelle Simon / Les stratégies de valorisation des médecines traditionnelles au Bénin: Grille de lecture de nouveaux enjeux religieux urbains.

Troisième partie: Usages sociaux et politiques du religio-thérapeutique
- Michèle Fieloux, Jacques Lombard / La danse de l'ancêtre. Le mal pour penser et dire le social dans les pratiques religieuses malgaches.

Quatrième partie: Soigner les représentations de la maladie
- Eric de Rosny / Un ministère chrétien de la voyance à Douala,
- Claire Mestre, Aïcha L'Khadir / Histoire d'un adolescent survivant de la guerre en Sierra Leone,
- Mario Bélanger / Les représentations de la folie et la construction de l'espace clinique par les guérisseurs bambara et leurs malades,
- Marc Egrot / La divination comme lieu de rencontre entre maladie et religion en pays mossi (Burkina Faso).
- Jean Benoist, médecin et anthropologue, a été chef de laboratoire des instituts Pasteurs d'outre-mer, professeur à l'Université de Montréal, puis d'Aix-Marseille. Son travail a essentiellement porté sur les sociétés créoles de la Martinique, de la Réunion et de l'Île Maurice. Il a créé le Centre de Recherches Caraïbes de l'Université de Montréal ainsi que l'association AMADES (Antropologie Médicale Appliquée au Développement de la Santé)