Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 ROCHE Jean-Baptiste - Au pays des Pahouins (Du Rio Mouny au Cameroun)- Au pays des Pahouins (Du Rio Mouny au Cameroun)

Plus de vues

  •  ROCHE Jean-Baptiste - Au pays des Pahouins (Du Rio Mouny au Cameroun)- Au pays des Pahouins (Du Rio Mouny au Cameroun)

ROCHE Jean-Baptiste (Capitaine du génie)

Au pays des Pahouins (Du Rio Mouny au Cameroun)

Henri Charles-Lavauzelle - Paris - 1904 (vers)
198 p., 14 ill.phot. in t., carte - 22,5 x 14,5 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X51991 livre d'occasion, demi basane 5 à 8 jours
80,00 €
Chez LRB
X72520 livre d'occasion, demi basane 5 à 8 jours
160,00 €
Chez Abebooks

 

L'auteur, membre de la commission franco-espagnole de délimitation du Golfe de Guinée, participe à une expédition menée en 1901 pour tracer la frontière entre le Rio Muni espagnol, les  possessions françaises d'Afrique équatoriale (Congo français, Gabon) et le Cameroun.

Jean-Baptiste Roche (Eyguières 1861 - St Jean Cap Ferrat, 1954) est un militaire français sorti de Polytechnique, spécialisation Génie qui sera affecté 7 ans en Algérie avant de revenir en France en 1898 et d'être détaché au ministère des Colonies en 1899. Il effectue en 1901 à une mission de 6 mois au Congo puis au Sénégal et participe à cette occasion à la délimitation des frontières entre possessions françaises et espagnoles. Il tirera de cette mission son ouvrage Au pays des Pahouins. Il prend ensuite sa retraite et devient directeur de l'école des ingénieurs de Marseille puis, conscient de l'essor incontournable de l'aviation, fonde l'Ecole supérieure d'Aéronautique et de constructions mécaniques dont il conservera la direction jusqu'en 1930, date de sa nationalisation pour devenir l'Ecole Nationale supérieure d'aéronautique (Sup'Aéro).