Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 DESCAMPS Bernard, BAHUCHET Serge - Pygmées, l'esprit de la forêt

Plus de vues

  •  DESCAMPS Bernard, BAHUCHET Serge - Pygmées, l'esprit de la forêt

DESCAMPS Bernard, BAHUCHET Serge

Pygmées, l'esprit de la forêt

Marval - Paris - 1997
ISBN: 9782862342436
(Afriques)
144 p. : ill., photographies de Bernard Descamps - 31 x 24 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X53320 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
27,99 €
Chez Amazon
X65095 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
16,99 €
Chez Priceminister

 Depuis la nuit de temps, les Pygmées sont maîtres de la forêt équatoriale africaine. Chasseurs-collecteurs, leur civilisation de l'éphémère représente un de plus beaux exemples d'équilibre écologique que la terre ait connu. Alors que leur mode de vie est resté un des plus primitifs de la planète, les Pygmées ont traversé l'histoire moderne de l'Afrique en échappant aux grands cataclysmes: l'esclavagisme, la colonisation et, jusqu'à présent, l épidémie du Sida.

 
Aujourd'hui leur territoire est de plus en plus dévasté, et l'échange qu'ils entretenaient avec les "Grands Noirs" se modifie en leur défaveur, les conduisant malgré eux vers un statut de sous-prolétariat exploité et méprisé. Perdant leur culture, ils deviennent l'Afrique de l'Afrique, mais sont pourtant les ultimes témoins d'un temps où l'homme savait exploiter la nature sans la détruire.

Reportage photographique effectué entre 1993 et 1996 en Centre Afrique dans la région de la Lobaye, accompagné d'un texte documentaire sur les pygmées écrit par un spécialiste du domaine Serge Bahuchet.

- Serge Bahuchet (1953 - ) est docteur d'Etat ès lettres et sciences (1989), professeur du Museum National d'Histoire Naturelle et directeur du laboratoire Eco-Anthropologie et Ethnobiologie. Ses principaux champs de recherche portent sur les relations des sociétés humaines avec leur environnement naturel. Il a longtemps travaillé sur les sociétés pygmées d'Afrique centrale (République centrafricaine, rd Congo, Congo brazza)