-
L'islam au Tchad. Journée d'étude de Bordeaux, 5 Juin 1990A partir de : 54,99 €
Les sara, qui peuplent l'extrême sud du Tchad, sont un ensemble de populations dont l'économie repose sur la culture du mil. Les communautés lignagères et villageoises, organisées autour des prêtres de la terre, assuraient le bien-être à chacun de leurs membres grâce à des systèmes d'entraide et d'alliance entre les familles. Peu à peu, ces villages se soumirent à des autorités religieuses régionales, prêtres de la terre ou grands initiés.
Etude fondamentale sur les Sara du sud du Tchad, leur histoire et leurs systèmes fonciers.
Ouvrage directement issu de la thèse de doctorat en sciences politiques préparée par Jean-Pierre Magnant sous la direction de Gérard Conac et soutenue à Paris 1 en 1984 sur le thème :
Terre et pouvoir dans les populations dites "Sara" du sud du Tchad : la famille, l'individu et l'État, leur terroir et leur territoire.
Jean-Pierre Magnant (1946 - 2005) dit "William" est né à La Rochelle. Etudes de droit et science politique à Paris (IEP) puis Poitiers. Coopérant au Tchad et en RCA pendant quatorze ans (1973-1987). Il enseigne le droit d’abord au Tchad à l’Université et à l’Ecole Nationale d’Administration jusqu’en 1978, puis à Bangui à l’Université et à l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature (1978-1984), puis à nouveau à N’Djamena dans les mêmes institutions. Docteur ès sciences politiques (Paris 1, 1984) puis retour en France en 1987. Enseigne à l'IEP de Bordeaux puis à l'Université de Perpignan à partir de 1992. Membre du réseau Méga-Tchad.