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Ce livre est un ensemble d'interrogations du et sur le Nord-Cameroun. Une quinzaine de chercheurs identifient et analysent les aspects théoriques et pratiques qui font du Nord-Cameroun une entité culturellement spécifique et diversifiée : l'oralité, les contes, la cosmogonie mafa, l'image sociale des griots, les sources arabo-islamiques de la littérature peul, le mariage peul, l'image du kirdi, la nouvelle cartographie de l'islam, les impacts sociologiques du sida sur la famille..
Sommaire:
- Clément Dili Palaï, Kolyang Dina Taïwé / Introduction, pp. 9-16.
Première partie: Les fondementsd'une identité
- Clément Dili Palaï / La problématique de l'identité au Nord-Cameroun: le pouvoir de l'oralité, pp. 19-38,
- Gabriel Kuitché Fonkou / Le Nord-Cameroun dans les imaginaires populaire et littéraire: à la fois lui-même et comme d'autres, pp. 39-48,
- Godula Kosack / La source d'inspiration des contes où comment le cosmos mafa se déchiffre à partir des contes, pp. 49-66,
- Elisabeth Yaoudam / Les chansons: l'implicite de la distraction chez les femmes mafa, pp. 67-86,
- Mahmoudou Djïngui, Hamadou Adama / La représentation du mariage dans la littérature orale des Peul du Cameroun, pp. 87-106,
- Bana Barka / L'inhibition littéraire dans le Cameroun septentrional: analyse de l'image sociale des griots, pp. 107-128,
- Bana Barka / Les sources arabo-islamiques de la littérature peule du Nord-Cameroun, pp. 129-140,
- Kolyang Dina Taiwé / Littérature et développement dans le Nord-Cameroun, pp. 141-
Deuxième partie: Patrimoine culturel, perceptions et transformations identitaires
- Suzanne Tamibé Patalé / Le patrimoine culturel dowayo hier et aujourd'hui,
- Marceline Dama-Teyabé / Autovision et allovision dans deux poèmes de Jean-Baptiste Baskouda: Hommage aux Kirdi et Kirdi est mon nom,
- Gilbert L. Taguem Fah / Recomposition identitaire et nouvelle cartographie de l'islam au Nord-Cameroun,
- Jean Marie Wounfa / Entre sympathie et antipathie: le regard de l'écrivain camerounais sur l'individu originaire du Nord-Cameroun,
- Rose Maïtchie, Kolyang Dina Taïwé / Les transformations du mariage: le cas du lévirat en milieu tupuri,
- Rose Maïtchie / Impacts sociologiques et transformationnels du SIDA sur la famille dans le Nord-Cameroun,
- Amos Fergombé / Pour en finir avec le nihil culturel et artistique du septentrion camerounais.
- Clément Dili Palaï, Kolyang Dina Taïwé / Introduction, pp. 9-16.
Première partie: Les fondementsd'une identité
- Clément Dili Palaï / La problématique de l'identité au Nord-Cameroun: le pouvoir de l'oralité, pp. 19-38,
- Gabriel Kuitché Fonkou / Le Nord-Cameroun dans les imaginaires populaire et littéraire: à la fois lui-même et comme d'autres, pp. 39-48,
- Godula Kosack / La source d'inspiration des contes où comment le cosmos mafa se déchiffre à partir des contes, pp. 49-66,
- Elisabeth Yaoudam / Les chansons: l'implicite de la distraction chez les femmes mafa, pp. 67-86,
- Mahmoudou Djïngui, Hamadou Adama / La représentation du mariage dans la littérature orale des Peul du Cameroun, pp. 87-106,
- Bana Barka / L'inhibition littéraire dans le Cameroun septentrional: analyse de l'image sociale des griots, pp. 107-128,
- Bana Barka / Les sources arabo-islamiques de la littérature peule du Nord-Cameroun, pp. 129-140,
- Kolyang Dina Taiwé / Littérature et développement dans le Nord-Cameroun, pp. 141-
Deuxième partie: Patrimoine culturel, perceptions et transformations identitaires
- Suzanne Tamibé Patalé / Le patrimoine culturel dowayo hier et aujourd'hui,
- Marceline Dama-Teyabé / Autovision et allovision dans deux poèmes de Jean-Baptiste Baskouda: Hommage aux Kirdi et Kirdi est mon nom,
- Gilbert L. Taguem Fah / Recomposition identitaire et nouvelle cartographie de l'islam au Nord-Cameroun,
- Jean Marie Wounfa / Entre sympathie et antipathie: le regard de l'écrivain camerounais sur l'individu originaire du Nord-Cameroun,
- Rose Maïtchie, Kolyang Dina Taïwé / Les transformations du mariage: le cas du lévirat en milieu tupuri,
- Rose Maïtchie / Impacts sociologiques et transformationnels du SIDA sur la famille dans le Nord-Cameroun,
- Amos Fergombé / Pour en finir avec le nihil culturel et artistique du septentrion camerounais.
- Clément Dili Palaï est né en 1970 à Maroua au Cameroun. Depuis son enfance, il se passionne pour les traditions du pays moundang. Titulaire d'un Doctorat/Ph.D. en littérature orale, il enseigne à l'Université de Ngaoundéré. Après avoir été Fulbright aux Etats-Unis, il est actuellement Chercheur (A.U.F.) à l'Université d'Artois à Arras en France.
- Kolyang Dina Taïwé né en 1965 à Goua (département du Mayo Kani - Nord Cameroun) appartient à la culture tupuri. HDR, Chef du département d'informatique de l'école normale supérieure de Maroua, il sera également de 2010 à 2014 directeur de l'Institut Supérieur du Sahel.
- Kolyang Dina Taïwé né en 1965 à Goua (département du Mayo Kani - Nord Cameroun) appartient à la culture tupuri. HDR, Chef du département d'informatique de l'école normale supérieure de Maroua, il sera également de 2010 à 2014 directeur de l'Institut Supérieur du Sahel.