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L'histoire de la production littéraire de l'Afrique montre à l'évidence l'intérêt que les écrivains n'ont cessé de porter à ce genre protéiforme qu'est l'autobiographie ou le récit de vie. Le lecteur y trouvera un premier bilan, certes provisoire, mais qui a le mérite de repérer un certain nombre de problèmes essentiels: définition et typologie du genre, articulation entre anthropologie et autobiographie, expérience carcérale et écriture à la première personne…
Le genre littéraire autobiographique dans la littérature africaine: typologie, rapports avec l'ethnographie, avec la fiction
Sommaire:
- Bernard Mouralis / Avant-Propos.
I - L'autobiographie, définition et typologie
- Mineke Schipper / Le Je africain,: pour une typologie des écrits à la première personne,
- Jean Dejeux / L'émergence du "Je" dans la littérature maghrébine de langue française.
II - Autobiographie et anthropologie
- Simon Amegbleame / La postérité de Westermann: la biographie dans la littérature ewe,
- Elena Bertoncini / Récits de vie en swahili,
- Ursula Baumgardt / L'énonciation dans le récit autobiographique et anthropologique, l'exemple de Moi, un mbororo,
- Adriana moro / Yâkâré: une autobiographie du moi social.
III - Autobiographie et expérience carcérale
- Jacqueline Bardolph / Les écrits de prison comme espace de liberté ? (Ngugi wa Thiongʼo, Wole Soyinka),
- Edris Makward / Abdellatif Laâbi: le poète et la prison.
IV - Autobiographie et fiction romanesque
- Naget Khadda / autobiographie et structuration du sujet acculturé dans Le Fils du pauvre de Mouloud Feraoun,
- Maurice Le Rouzic / A propos de la dimension autobiographique du Fils du pauvre de Mouloud Feraoun,
- Hafid Gafaiti / Ecriture autobiographique dans l'œuvre d'Assia Djebar: L'Amour, la Fantasia,
- Beïda Chikhi / les espaces mnémoniques dans les romans d'Assia Djebar,
- Hassan Wahbi / Sur les traces du nom propre,
- Françoise Lionnet / Anamnèse et utopie: Autoportrait nietzschéen dans A l'autre bout de moi de Marie-Thérèse Humbert,
- Anta Diouf Keita / L'écriture autobiographique dans le roman féminin sénégalais (corpus: le Baobab fou de Ken Bugul, Une si longue lettre de Mariama Ba et De Tilleen au Plateau de Nafissatou Niang Diallo),
- Anna Ridehalgh / fonction de l'autobiographie fictive dans Mademba de Khadi Fall.
V - Autobiographie et autographie
- Simon Battestini / Actes et paroles dans le roman africain d'aujourd'hui,
- Etienne Galle / Isara, roman patrobiographique.
- Bernard Mouralis / Avant-Propos.
I - L'autobiographie, définition et typologie
- Mineke Schipper / Le Je africain,: pour une typologie des écrits à la première personne,
- Jean Dejeux / L'émergence du "Je" dans la littérature maghrébine de langue française.
II - Autobiographie et anthropologie
- Simon Amegbleame / La postérité de Westermann: la biographie dans la littérature ewe,
- Elena Bertoncini / Récits de vie en swahili,
- Ursula Baumgardt / L'énonciation dans le récit autobiographique et anthropologique, l'exemple de Moi, un mbororo,
- Adriana moro / Yâkâré: une autobiographie du moi social.
III - Autobiographie et expérience carcérale
- Jacqueline Bardolph / Les écrits de prison comme espace de liberté ? (Ngugi wa Thiongʼo, Wole Soyinka),
- Edris Makward / Abdellatif Laâbi: le poète et la prison.
IV - Autobiographie et fiction romanesque
- Naget Khadda / autobiographie et structuration du sujet acculturé dans Le Fils du pauvre de Mouloud Feraoun,
- Maurice Le Rouzic / A propos de la dimension autobiographique du Fils du pauvre de Mouloud Feraoun,
- Hafid Gafaiti / Ecriture autobiographique dans l'œuvre d'Assia Djebar: L'Amour, la Fantasia,
- Beïda Chikhi / les espaces mnémoniques dans les romans d'Assia Djebar,
- Hassan Wahbi / Sur les traces du nom propre,
- Françoise Lionnet / Anamnèse et utopie: Autoportrait nietzschéen dans A l'autre bout de moi de Marie-Thérèse Humbert,
- Anta Diouf Keita / L'écriture autobiographique dans le roman féminin sénégalais (corpus: le Baobab fou de Ken Bugul, Une si longue lettre de Mariama Ba et De Tilleen au Plateau de Nafissatou Niang Diallo),
- Anna Ridehalgh / fonction de l'autobiographie fictive dans Mademba de Khadi Fall.
V - Autobiographie et autographie
- Simon Battestini / Actes et paroles dans le roman africain d'aujourd'hui,
- Etienne Galle / Isara, roman patrobiographique.
Bernard Mouralis, né en 1941, est professeur émérite à l’Université de Cergy-Pontoise. Il a enseigné à l’Université de Lille III ainsi que dans plusieurs universités africaines (Abidjan, Lomé, Cotonou). Ses publications portent sur les littératures de langue française en Afrique subsaharienne, les relations entre littératures et cultures du Nord et du Sud, la théorie de la littérature. Dans ces trois domaines, il a publié une vingtaine d’ouvrages.