Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 MARUT Jean-Claude - Le conflit de Casamance. Ce que disent les armes

Plus de vues

  •  MARUT Jean-Claude - Le conflit de Casamance. Ce que disent les armes

MARUT Jean-Claude

Le conflit de Casamance. Ce que disent les armes

Karthala - Paris - 2010
ISBN: 9782811103538
(Hommes et sociétés)
420 p., cahier photos couleur de 24 p. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 32,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X44569 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
22,99 €
Chez Amazon

 Après quelques années de relative accalmie, les hostilités ont repris en 2009 au sud du Sénégal entre les rebelles séparatistes du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) et les forces gouvernementales. Une relance qui fait de ce conflit oublié l'un des plus longs qu'ait connus l'Afrique contemporaine. Mais aussi l'un des plus singuliers : il est en effet l'un des rares à ne pas avoir pour enjeu le contrôle de ressources minières ou énergétiques, et aussi à ne pas avoir connu de massacres de masse... 

Les questions qu'il soulève n'en font pas moins un bon miroir de la complexité des problèmes qu'affronte aujourd'hui l'Afrique subsaharienne. C'est toute cette complexité que le présent ouvrage de Jean-Claude Marut a pour ambition d'éclairer. Il aide ainsi à comprendre pourquoi de multiples conflits - inhérents à toute vie en société - ont débouché en Basse-Casamance sur un conflit violent, et pourquoi celui-ci n'a pas encore trouvé de solution plus de 27 ans après son déclenchement. Loin de déceler dans les phénomènes identitaires qui le marquent un retour du passé, ou de les réduire à leur instrumentalisation par des entrepreneurs politiques, l'auteur y voit d'abord l'expression d'un vouloir-vivre ensemble mis à mal par les modèles dominants. Il souligne ainsi la grande modernité d'un conflit illustrant la crise du politique qui traverse aujourd'hui l'ensemble de nos sociétés.
Jean -Claude Marut, professeur agrégé de géographie à la retraite, est docteur en géographie (thèse préparée sous la direction de Yves Lacoste et soutenue à l'Université Paris 8 en 1999 sur le thème: La question de Casamance (Sénégal) : une analyse géopolitique)