Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BOUTET Rémy - L'effroyable guerre du Biafra

Plus de vues

  •  BOUTET Rémy - L'effroyable guerre du Biafra

BOUTET Rémy (pseudonyme de BAZENGUISSA-GANGA Rémy)

L'effroyable guerre du Biafra

Chaka - Dakar - Paris - 1992
ISBN: 9782907768184
(Afrique contemporaine ; 14)
191 p. - 18 x 11 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 6,10 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X54448 livre neuf, broché 5 à 8 jours
6,10 €
Chez Abebooks

 La République Fédérale du Nigéria est le plan vaste pays d'Afrique subsaharienne et potentiellement le plan riche. Elle compte dans les années soixante, près de 58 millions d'habitants répartis en pins de deux cent cinquante ethnies dont les trois principales: les Haonssa Falani, les Ibo et kg Yoruba. Lorsque le 1er octobre 1960, le Nigéria accède à l'indépendance, an gouvernement de coalition dirige le pays. Les cinq premières années sont marquées par une double crise politique et économique. C'est dans ce contexte qu'interviennent les militaires dans la vie politique. 

15 juillet 1966, de jeunes officiers tentent un coup d'Etat Quelques jours plus tard, des officiers nordistes dirigés par le lieutenant Yakubu Gowon font an contre coup. C'est alors qu'un antre lieutenant colonel, Ojukwu, da pays Ibo entraîne sa province dans la sécession en proclamant la création d'un nouvel État indépendant : l’éphémère République da Biafra. Ce sera le début d'une affreuse guerre civile qui va ensanglanter le Nigéria pendant près de quatre ans. Ni l'aide accordée à la province sécessionniste par les Etats colonisateurs tels que l'Afrique du Sud, la Rhodésie et le Portugal, ni la détermination des Ibo ne réussirent à déstabiliser la Fédération Nigériane. Voilà l'imbroglio politique qu'explique dans cet ouvrage, Rémy Boulet, fauteur des «Trois Glorieuses du Congo». 
Avec sa sobriété et sa clarté habituelles, Rémy Boulet démonte pièce par pièce le puzzle de cette guerre fratricide entre Nigérians. IL analyse avec finesse les conséquences de la guerre sur la vie des populations civiles et surtout ses Implications Internationales. Un ouvrage qui éclaire d'un jour cru an des nombreux drames de la décolonisation de l'Afrique. `

 La première et longtemps seule synthèse en Français sur la guerre qui ravagea le Nigeria pendant la fin des années 1960

Rémy BOUTET est le pseudonyme de Rémy BAZENGUISSA GANGA qui est professeur d'anthropologie à l'Université de Sciences et Technologies de Lille 1, membre du Clersé (CNRS-USTL) et chercheur associé au CEAf-EHESS. Il a coordonné le programme ANR-TRANSGUERRES. Il a publié entre autres Les voies du politique au Congo. Essai de sociologie historique (Karthala 1997) et Congo-Paris: Transnational Traders on the Margins of the Law (London,James Currey & Indiana University Press). Il est l'auteur de plusieurs articles sur la guerre au Congo-Brazzaville.